Réalisé par des étudiants du Master journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine (Metz), ce webdocumentaire explique les tenants et aboutissants de la fusion des régions Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne au 1er janvier 2016. Originalité : il s'adapte au temps dont vous disposez !
Cinq mois d'enquête sur la réforme territoriale. Camille, Émeline, Kevin, Laurence, Marie, Marie-Lorraine, Nadège, Nolwenn et Victor ont arpenté les 3 régions appelées dans le Grand Est à fusionner par la volonté du chef de l'Etat, François Hollande. Selon des contours inattendus, ceux de la Lorraine, de l'Alsace et de la Champagne-Ardenne réunies.Ces neuf étudiants en Master Journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine à Metz se sont ainsi rendus à Mulhouse, Strasbourg, Reims, Châlon- en-Champagne, Nancy, Metz ou encore Dannemarie, ce petit village au cœur de la contestation alsacienne.
Ils y ont rencontré les populations, les trois présidents de régions, ceux des Conseils économiques et sociaux (CESER), des maires, des historiens, des activistes... Bref, une grande partie des acteurs majeurs de cette réforme qui va donner naissance à ACAL le 1er janvier 2016, quelques semaines après le verdict des urnes. Scrutin d'où sortira la toute nouvelle assemblée "grande régionale" d'une région nouvelle dont le nom reste un acronyme en attendant de s'en trouver un définitif.
En quelques mois, ALCA est devenu ACAL, Grand Est ou encore Lotharingie pour certains.
Mais au-delà de la bataille du nom, de celle du chef-lieu imposé par l'Etat (Strasbourg), il est une multitude d'interrogations qui se sont fait jour depuis l'annonce de cette fusion des trois régions du nord-Est de la France.
Pour tenter de rendre compréhensible un casse-tête géographique, administratif économique et bien sur politique, ces étudiants ont choisi de présenter de façon ludique les enjeux et les questions liés à cette nouvelle grande région. A travers un jeu de plateau, une sorte de jeu de l'oie axé sur la pédagogie.
Avec une autre originalité : l'adaptation au temps dont vous disposez.
Une fois passée l'introduction vidéo de ce webdocumentaire, lisez attentivement les règles du jeu et précisez le temps dont vous disposez : 5 minutes au minimum, des heures si vous le souhaitez !
C'est à votre tour désormais de découvrir le casse-tête ALCA !