Cette semaine, à découvrir dans l'agenda : l'avenir du dernier magasin Coop, le forum de la bioéthique, un salon d'orientation scolaire, des essais du tramway vers l'Allemagne, mais aussi d'autres actualités culturelles et sportives.
-Le dernier magasin COOP a -t-il un avenir ? Le TGI de Strasbourg rendra sa décision ce lundi 30 janvier. 3 repreneurs se sont manifestés pour faire vivre ce magasin de proximité et conserver ses 4 salariés : Le groupe Moulin des Moines, Biocoop et un entrepreneur du secteur du bricolage. La société Coop Magasins de Proximité (CMP) avait repris 4 commerces de Coop Alsace : Strasbourg Robertsau, Lingolsheim, Ernoslheim-sur-Bruche et, Benfeld. Ces trois derniers ont été fermés depuis.
-Le Forum Européen de Bioéthique ouvre ses portes le lundi 30 janvier. Il a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Il est l’occasion de réunir des experts européens face au grand public. Débats, échanges, approches originales, pédagogiques et culturelles afin d'impliquer les jeunes et la scène culturelle. Le thème de cette année : "humains, post humain". A l'Aubette jusqu'au 4 février.
-Ouverture d'une section de cadets de la sécurité civile au collège Brandt d'Eschau. Ce dispositif est destiné à des jeunes de 4ème intéressés par les questions liées aux risques ainsi qu'à la protection des populations. Un programme, unique dans le Bas-Rhin, construit en collaboration étroite avec l'association départementale de protection civile du Bas-Rhin (ADPC67) avec laquelle une convention est passée. La cérémonie de signature de la convention, au cours de laquelle les jeunes recevront leur tenues, se déroulera au collège ce mardi 31 janvier
-Mise en place du ticket secours dans les bus et tram de la CTS mercredi 1er février : conformément à une décision du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg, seul un ticket secours sera vendu à bord des bus au prix de 2 €, afin d'améliorer la vitesse commerciale des bus : le temps d'arrêt en station durant lequel le chauffeur vend des tickets est un facteur de non-fiabilité de ses horaires de desserte. Le ticket « papier » acheté à l'unité auprès des chauffeurs de bus sera à un tarif de « responsabilité ».
-Journée des universités et des formations post-bac les 2 et 3 février au Parc des expositions de Strasbourg. Les JU présentent près de 700 formations et accueillent environ 20 000 visiteurs. Plus de 130 exposants liés à l'enseignement supérieur sont présents sur ce salon. Ainsi, les lycéens peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent (licences, diplômes universitaires de technologies (DUT), brevet de technicien supérieur (BTS), écoles d’ingénieur, classes préparatoires…), préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. Par ailleurs, des conseillers accueillent les lycéens au sein de l'espace orientation constitué de points conseil et du stand de l'ONISEP pour répondre à leurs questions.
-Les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se réuniront en commission permanente le 3 février "pour discuter librement de l'avenir de l'Alsace". Les deux présidents des Conseils Départementaux souhaitent construire conjointement avec les citoyens, les force vives et les élus, un projet pour que l'Alsace redevienne une réalité institutionnelle et politique. Un projet institutuionnel pourrait ansi être présenté aux candidats à l'élection présidentielle.
-Les essais du tramway se poursuivent ce vendredi 3 février, coté allemand. Le tramway devrait pour la première fois franchir le Rhin et se rendre à la station située devant la gare de Kehl. L'extension de ligne, qui sera mise en service fin avril, partira de l'arrêt Aristide Briand, passera à côté de l'ancien siège de la COOP, desservira le Port-du-Rhin, puis aboutira devant la gare de Kehl, franchissant le Rhin sur un nouveau pont. Des essais à pleine charge auront lieu prochainement sur le nouveau pont. La « marche à blanc » et à vitesse normale est prévue à partir du 20 mars prochain. Puis l'extension de la ligne D sera ouverte au public, les 29 et 30 avril prochains, lors d'un week-end de gratuité sur la ligne. La chancelière allemande et le chef de l'Etat francais seront invités à une inuaguration officielle , la date n'est pas encore fixée, de ce nouveau tronçon binational.
-Le salon festivitas les 3, 4 et 5 février au parc des expositions de Mulhouse est consacré à la gastronomie, aux vins et aux voyages. côté Voyages : des idées de voyages, un pays hôte d'honneur, des séjours insolites, sur-mesure, des conférences, villages thématiques, animations, jeux-concours... Côté saveurs et vins : des centaines de vins différents proposés à prix domaine, par des vignerons représentant tous les vignobles français, et de nombreux artisans producteurs présentant les meilleures saveurs du terroir.
-La grande parade des soldats de papier au MAMS de Strasbourg le dimanche 5 février de 14h30 à 17 heures : atelier de sérigraphie où seront réalisées des figurines, ateliers de mise en couleurs des planches de figurines de petits soldats, grand défilé dans la nef du musée, mise en espace de toutes les figurines, celles réalisées sur place ou bien celles apportées par les visiteurs qu'elles soient en papier, en bois, en plastiques, en 2D ou en 3d pour un happening
LES EVENEMENTS SPORTIFS DE LA SEMAINE :
Mardi 31 :
- VOLLEY : coupe de France : demie finale Mulhouse - Béziers
- FOOTBALL : Coupe de France : Poiré Sur Vie - Strasbourg
- FOOTBALL : Strasbourg - Ajaccio
- HOCKEY : Epinal - Strasbourg
- VOLLEY : Cannes - Mulhouse
- BASKET : Strasbourg- Le mans
- WATER POLO : Douai - Strasbourg
- HOCKEY : Strasborug - Bordeaux