La semaine s'annonce difficile pour les personnes allergiques. Le dernier bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) en date du 23 juin, indique qu'il y a un risque élevé à très élevé sur un bonne partie de la France, dont le Grand Est.
Le réseau national de surveillance aérobiologique actualise régulièrement sa carte de vigilance des zones concernées par les pollens. Seuls trois départements français échappent aux risques d'allergies cette semaine. Presque toute la France a viré au rouge avec un risque très élevé.
Cela signifie que les pollens de graminées sont encore présents en forte quantité et "seule la venue d'une période pluvieuse pourra soulager les allergiques", explique Charlotte Sindt de RNSA. Dans le Grand Est, les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont en rouge. Tous les autres départements sont en orange dans la région, et présentent par conséquent un risque à peine moins élevé.
Les pollens de châtaignier sont présents aussi sur l'ensemble de la France, en forte quantité parfois, mais la gêne occasionnée sera faible, tout comme pour les pollens d'ortie (urticacées), dans le Bas-Rhin notamment. Oseille et plantain persistent, mais leurs pollens ne gêneront pas ou peu les allergiques, nous apprend encore le bulletin du réseau.
A l'approche de l'été, les allergies reviennent. En Lorraine, le département des Vosges est en vigilance rouge, la région en orange.
•
©France 3 Lorraine