Allemagne : Gengenbach prolonge son calendrier de l'Avent dédié à Andy Warhol

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

En 2016, pour les 20 ans de l'opération, la ville allemande de Gengenbach, dans le Bade-Wurtenberg, a décidé de dédier son traditionnel calendrier de l'Avent à Andy Warhol. Le succès est tel que le calendrier est prolongé en ce début d'année.

Par Caroline Moreau

Au 2 janvier, le calendrier de l'Avent avait attiré plus de 100 000 visiteurs. Pour cette raison, la ville de Gengenbach a décidé de prolonger l'opération. Deux soirées d'ouverture de fenêtre auront lieu les 6 et 8 janvier, le 6 janvier étant un jour férié en Allemagne (jour des rois) et le 8 janvier étant un dimanche. Le spectacle sera proposé à 18h.

Dans les fenêtres de ce calendrier géant, les spectateurs ne découvrent pas les images les plus connues de l'artiste-designer du pop-art, mais des images qu'il a dessiné dans les années 50, quand il était un publicitaire déjà très connu, mais pas encore l'auteur du diptyque Marilyn.

Son amour pour les chats et les petits oiseaux, les chaussures et les angelots : c'est cet Andy Warhol-là qui s'est dévoilé chaque jour un peu plus, sur la façade de l'hôtel de ville, à 18h chaque soir de l'Avent. 

Andy Warhol à l'honneur du calendrier de l'Avent de Gengenbach
Reportage de Florence Grandon et Philippe Dezempte  - France 3 Alsace

A quelques pas de l'Hôtel de Ville, le Musée Haus Löwenberg présente une exposition plus large sur Andy Warhol. L'artiste s'inspirait des publicités et des journaux, et travaillait pour eux. Dans les années 80, l'artiste américain a rencontré le patron de Presse Franz Burda et sa famille. Il était alors internationalement connu, mais il continuait de répondre à des commandes de riches entrepreneurs. C'est ce qui l'a amené jusqu'en Allemagne, à Offenburg.

La plupart des œuvres présentées ici viennent justement des collections de Frieder et Hubert Burda, qui apprécient les différents styles d'Andy Warhol. Et les dessins de ses débuts, utilisés pour le calendrier de Gengenbach, permettent de cerner un peu mieux le personnage.

L'exposition au Museum Haus Löwenberg aura lieu jusqu'au 15 janvier.

Sur le même sujet

Les + Lus