La CDU, le parti de la chancelière allemande remporte les élections législatives avec près de 33% des voix selon les premières estimations, devant le SPD de Martin Schulz, 20%. L'extrême droite allemande réalise une percée historique avec près de 13%.
"Je me réjouis de la victoire, mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat", a déclaré Angela Merkel devant ses partisans à Berlin ce dimanche soir. "Nous sommes face à un nouveau grand défi, l’entrée de l’AFD au Bundestag", a-t-elle ajouté, promettant de "reconquérir ces électeurs et électrices" de l’Alternative pour l’Allemagne.
Sans surprise, l'actuelle chancelière allemande, Angela Merkel, remporte son quatrième mandat avec près de 32% des voix selon les premières estimations. Les conservateurs de la CDU devancent les sociaux-démocrates du SPD de Martin Schulz avec 20% des voix. Un score en-deça des précédentes victoires d'Angela Merkel : 41,5% en 2013, 33,8% en 2009 et 35 % en 2005. Le taux de particpation est de 75%.
Sans surprise non plus, car prévue par les sondages qui cette fois-ci ont vu juste, l'extrême droite allemande, l'AfD, réalise une percée historique avec 13% des voix et verra ses premiers députés entrer au Bundestag. Alors qu’elle avait échoué aux portes du Bundestag en 2013, elle devance désormais la gauche radicale Die Linke (9%), les libéraux du FDP aux alentours de 10% et les Verts (9%). C'est la première fois depuis 1945 qu'un parti anti-immigrants, anti-islam, anti-euro et parfois révisionniste rentre au Parlement. L'AfD réalise ses plus gros scores dans l'ex-Allemagne de l'Est : avec plus de 21% des voix, c'est le deuxième parti le plus populaire (derrière la CDU) en ex-RDA.
Selon une projection de l'ARD (télévision allemande), la CDU-CSU remporterait 219 sièges, devant le SPD, 135 sièges, l'extrême droite (AfD), 87 sièges, les libéraux du FDP 69 sièges, les Verts, 62 sièges et Die Linke, 59 sièges.
Pas d'alliance avec le SPD
Dans la soirée, le SPD a annoncé qu'il ne fera pas alliance avec la CDU. "Nous avons reçu un mandat clair des électeurs pour aller dans l'opposition", a déclaré ce dimanche une responsable, Manuela Schwesig sur la ZDF.
Angela Merkel pourrait tenter une coalition inédite dite «Jamaïque », inspirée du drapeau de l'île des Caräibes et des couleurs traditionnellement attribuées aux partis allemands : noir pour les conservateurs, jaune pour les libéraux du FDP et vert pour les écologistes. Durant la campagne, la chancelière avait exclu toute alliance avec l'AfD.