Allemagne : une "alliance kiwi" dans le Bade-Wurtemberg

Au sortir des élections régionales il y a un mois, les Verts sont arrivés en tête du Land de Bade-Wurtemberg, mais sans pouvoir disposer d'une majorité. Les Grünen ont donc décidé de s'allier à la droite, la CDU, pour gouverner, une alliance appelée kiwi, verte à l'intérieur, noire à l'extérieur.

C'est une alliance historique. Dans le Land de Bade-Wurtemberg, fief historique de la CDU, les Verts ont remporté les dernières élections régionales. Oui mais voilà, ceux-ci ne diposant pas de la majorité, ils ont dû s'allier à la droite. Ces dernières semaines, les négociations sont allées bon train. Il y a quelques jours, un accord a finalement été trouvé. Une alliance appelée kiwi, verte à l'intérieur, noire à l'extérieur.

Un programme fondé sur les compromis

"Cet accord est exceptionnel même s'il est contraint" explique Tobias Wald, député CDU. "La gestion du personnel est difficile, mais nous endossons nos nouvelles responsabilités" poursuit-il. "La CDU et les Verts détiennent le même nombre de ministères. La CDU dispose de bons portefeuilles dans des domaines comme l'Economie, l'Agriculture, l'Intérieur, la Police et la Justice."

1500 postes de policiers vont être créés et 500 millions d'euros seront investis dans les routes et le ferroviaire. Le Land compte surtout faire des économies afin d'effacer ses dettes d'ici 2020.

Mais les Verts conservent leurs prérogatives en ce qui concerne l'environnement. "L'accord a permis de répartir les compétences de chaque parti, détaille Josha Frey, du parti Die Grünen. Nous tenions particulièrement à nous prononcer pour la fermeture de la centrale de Fessenheim."

Concernant le domaine de l'éducation, qui constituait un point sensible, un compromis a également été trouvé.

Winfried Kretschmann, premier Vert à diriger un Land

Président sortant du Land du sud-ouest, il est connu pour avoir accueilli 100 000 réfugiés en 2015 dans le dans le Bade-Wurtemberg. Membre fondateur des Verts, il devient député au Landtag de Bade-Wurtemberg dès 1980. Six ans plus tard, il prend la présidence du groupe parlementaire écologiste et emmène son parti au scrutin régional de 2006.

En 2011, il devient ministre-président du Bade-Wurtemberg et gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates. Un moment historique, puisqu'il est alors le premier Vert à diriger un Land allemand.

Un sujet de Florence Grandon, Vincent Roy, Suzan Erkalp et Julien Baudart.


Les élections régionales en mars dernier ont été marquée par une percée de la droite populiste et par un échec de la CDU d'Angela Merkel, en raison notamment de la politique d'accueil des migrants de celle-ci. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité