Cet article date de plus de 3 ans

Alsace : 5 idées sorties avec les enfants pendant les vacances scolaires

Occuper les enfants pendant les vacances vire parfois au casse-tête pour les parents. A France 3 Alsace, on est sympas, on vous a fait une sélection de 5 idées de sorties ludiques, culturelles et qui dégourdissent les jambes... et la tête de toute la famille. 
L'exposition Let's go aura lieu le week-end du 28 avril à Schiltigheim.
L'exposition Let's go aura lieu le week-end du 28 avril à Schiltigheim. © Salmanski Bartosch / BeatBurst
Les vacances viennent de débuter, les enfants débordent d'énergie et commencent à en avoir marre du parc ou du ciné. A l'extérieur ou à l'intérieur, petite sélection de sorties qui devraient plaire aux enfants... comme à leurs parents. 

Le géocaching, vous connaissez ? Ce jeu grandeur nature permet de découvrir des petites boites (appelées "caches") et de les localiser à l'aide d'un smartphone ou d'un GPS. Si vous souhaitez découvrir l'Alsace Bossue de façon insolite, l'office de tourisme de Lorentzen a dissimulé de nombreuses caches dans des endroits loin des sentiers battus. 

"Eurêka, mais c'est bien sûr!" Eurêka, c'est le nom du spectacle organisé par le Vaisseau à Strasbourg. Dans cette représentation loufoque, deux artistes improvisateurs vont tenter de répondre aux questions que se posent les enfants comme "Dis maman, pourquoi la Terre est ronde?"  
Un avant-goût du spectacle, ça vous dit ? (crédit : Inédit Théâtre)

Eurêka! from Inédit Théâtre on Vimeo.

Ce week-end du 28 avril, le Légo est mis à l'honneur lors de la troisième édition de Let's GO à Schiltigheim. Des créations uniques seront présentées au public ainsi que des pièces de collectionneurs. Et pour cette nouvelle exposition, 10 artistes locaux ont customisé des têtes de Lego géantes. 

Cette année, la Volerie des aigles fête ses 50 ans et souhaite mettre en avant le lieu qu'elle occupe, le château de Kintzheim. Pour l'occasion, les visiteurs vont être plongés au coeur du Moyen Âge avec l'événement des Médiév'ailes. Spectacles de rapaces, tir à l'arc, contes, combats... rythmeront le week-end du 28 avril.  Et cerise sur le gâteau, si vous venez déguisé, vous pourrez peut-être gagner deux journées d’exception en pack impérial.  

SensoRied, c'est le parcours pieds nus de Muttersholtz qui accueillera les marcheurs à partir du 28 avril. Marcher sans chaussures durant 1,5km, c'est le pari un peu fou de ce parcours qui veut développer les 5 sens des visiteurs. Bon, vous avez quand même le droit de garder vos chaussures, mais vous risquez de ne pas prendre... votre pied !  

Le plan du sentier SensoRied.
Le plan du sentier SensoRied. © SensoRied

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties jeunesse sorties et loisirs insolite culture société famille