Alsace : Caddie primé pour son management

Quatre ans après un arrêt total de sa production, Caddie réalise 20% de croissance, a embauché 100 nouveaux collaborateurs, et a acquis un nouveau site de production. Résultat : l'entreprise vient de remporter un prix prestigieux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nom peut sembler barbare mais l'initiative mérite d'exister. Depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle » sont organisés par l'Association France Qualité Performance (dite France Qualité), la Direction Générale des Entreprises (DGE), et le MEDEF. Ces prix récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d'ouvrage pour leurs démarches innovantes de management.

Parmi les 13 lauréats de l'édition 2018, Caddie remporte le Prix de l'Excellence Opérationnelle dans la catégorie des TPE/PME. Ce prix récompense le déploiement de la démarche d'excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité d'une entreprise. 


Un incroyable renouveau


En 2014, Caddie est à l'arrêt total. Les fournisseurs ne sont plus payés, les clients plus livrés. Le nouveau PDG, Stéphane Dedieu  a alors recours aux leviers de l'Excellence Opérationnelle pour relancer l'activité avec 128 salariés et un objectif de business plan à 17 millions d'euros.

Et l'excellence opérationnelle en gros c'est ça.


Dès début 2016,  sont donc mis en place :

- Compétences : les opérateurs et les managers sont formés afin de faire monter en puissance les compétences des effectifs de Caddie en termes opérationnels, et d'intégrer les salariés du nouveau site au métier de l'entreprise.

- Organisation : Caddie acquiert un nouveau site et y intègre un nouveau métier (peintre) alors externalisé et y rassemble ses zingueurs pour obtenir un seul site de traitement de surface et de montage. De 3 sites dont un externe, Caddie passe à 2 sites en propre.

- Innovation : en 2017, l'usine investit 10 millions d'euros dans la plus grosse ligne d'électro zingage en flux continu d'Europe. Les chariots sont placés sur un convoyeur de 400m qui les plongent dans différents bains. La ligne est développée sur mesure et intègre toutes les innovations techniques nécessaires pour être le plus efficient possible. 


Des résultats probants


En 4 ans, l'entreprise acquis un nouveau site, embauché 100 collaborateurs, investi 10 millions € dans ses équipements, et réalisé 20% de croissance, pour atteindre 34 millions d'€. Caddie a installé la plus grosse ligne d'électro zingage en flux continu d'Europe. 5 000h ont été dispensées auprès de plus de 60 collaborateurs issus de toutes les hiérarchies.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information