• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Alsace - Circulation différenciée, vignette Crit'air, vitesse limitée : ce qu'il faut savoir pour rouler ce week-end

Pollution atmosphérique Strasbourg / © Jean-Marc Loos / Max PPP
Pollution atmosphérique Strasbourg / © Jean-Marc Loos / Max PPP

Les fortes chaleurs relevées ces jours-ci en Alsace vont continuer et les mesures d'urgence prises par les préfets aussi : abaissement de la vitesse, circulation différenciée... Voici quelles sont les mesures pour bien circuler dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.

Par Catherine Munsch

L'épisode de pollution à l'ozone continue dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Chaleur et soleil cumulés créeront encore des pics d'ozone ce samedi 29 et ce dimanche 30 juin en Alsace. Toutes les contraintes qui s'y rattachent seront donc maintenues, annoncent les préfectures bas-rhinoise et haut-rhinoise, ce vendredi.


Bas-Rhin 

Seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'air vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler samedi et dimanche de 6 à 22 heures sur les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg (hors axes permettant de maintenir des itinéraires de liaisons pour le transit. Pour ceux-là qui auront le droit de circuler, il faudra rouler moins vite, la vitesse autorisée sera abaissée de 20 km/heure sur l’ensemble du réseau routier.

Attention, la pédagogie, c'est fini, précise la préfecture. La distribution de PV va commencer. "Après deux journées de contrôles pédagogiques, les forces de l’ordre procéderont désormais à des verbalisations en cas d’infraction (contravention de 3e classe avec amende de 68 euros minorée à 45 euros pour les véhicules légers et contravention de 4e classe avec amende de 135 euros minorée à 90 euros pour les plus de 3,5 tonnes"

Les transports en communs, bus et tram de la CTS seront gratuits pendant le week-end dans l'Eurométropole.

 

Haut-Rhin

Mêmes restrictions maintenues par le département du Haut-Rhin concernant la réduction de vitesse de 20 km/heure sur tout le réseau routier. La préfecture précise que toutefois "les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile, des services d’incendie et de secours et d’urgence médicale ne sont pas soumis à ces réductons de vitesse."

L’ensemble de ces mesures seront levées dès lors que l’alerte à la polluton atmosphérique prendra fin. Des tarifs préférentiels seront appliqués à Mulhouse pour les bus à trams de la Soléa 
​​​​​

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus