Alsace : comment observer la comète Neowise, visible dans le ciel étoilé pendant quelques nuits encore

La comète C/2020 F3 (Neowise), particulièrement visible entre les 3 et 23 juillet, peut encore être observée. Avec des jumelles, il reste encore possible de la voir près de la Grande Ourse. Les photographies qui ont pu être prises de ce corps céleste sont remarquables, en voici quelques unes.

Neowise est un nom qui ne vous a peut-être pas échappé au cours du mois de juillet 2020. C'est un acronyme faisant référence à Near Earth Object Widefield Infrared Survey Explorer, un télescope spatial américain participant au programme Explorer de la Nasa. Il a découvert la comète C/2020 F3 (Neowise), qui a été très visible en juillet en observant le ciel... et le demeure encore un peu jusqu'au début du mois d'août.

Sébastien Derrière, astronome à l'Observatoire de l'université de Strasbourg (où a été photographiée la comète au-dessus du bastingage de gauche, voir la publication Facebook ci-dessous), décrit cette comète. "C'est un petit corps glacé d'environ dix kilomètres de diamètre, provenant loin du soleil, au-delà de l'orbite de Neptune. Sa trajectoire l'amène périodiquement dans notre système solaire. En s'en rapprochant, les radiations du Soleil la font sublimer : sa glace passe directement à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Ce dégazage intense créé sa queue, visible depuis la Terre."

Visible, explique Futura-Sciences... certes, mais sous certaines conditions, bien que cette queue de comète puisse mesurer des milliers de kilomètres. "Elle a été très observable à l'oeil nu le 23 juillet, lorsqu'elle était à 103 millions de kilomètres entre le Soleil et la Terre. Maintenant, c'est mieux d'avoir des jumelles. Le jour, on ne la voit pas. Et de nuit, il faut être du bon côté du Soleil : ce n'est donc pas possible tout le temps. Sa trajectoire est compliquée à prévoir car elle se déplace, tout comme la Terre."

Pourquoi l'observer? Car cette comète est remarquable. "On ne la connaissait pas. Elle a été découverte par hasard. C'est la plus brillante visible en France depuis la comète de Hale-Bopp, en 1997. Celle-ci était visible à l'oeil nu, sans aucune difficulté." Pour observer l'actuelle, Neowise, il va falloir se presser un peu. "Comme elle s'éloigne du Soleil et de la Terre, son éclat diminue. C'est encore possible de la voir avec des jumelles."

"C'est toujours un événement de voir une telle comète", abonde Pierre Walchshofer, le président de l'association astronomique Nemesis de Saverne (Bas-Rhin). "Dans l'association, on en a bien profité pour l'observer et la photographier. On a aussi éveillé la curiosité dans notre entourage, fait lever la tête des gens vers le ciel. L'occasion de rappeler qu'il y a de belles choses à y voir. Et on a pu sensibiliser contre la pollution lumineuse."

Le président de Nemesis poursuit : "C'était assez exceptionnel, de pouvoir voir une telle comète à l'oeil nu. On a pu suivre son évolution : sa neige fond. Et le fait qu'elle s'éloigne. Nous sommes ravis que la météo a permis de l'observer, surtout qu'on ne la reverra pas avant près de 7.000 ans... Et on espère en voir d'autres en attendant. Il y a quelques mois, on devait en observer une belle; mais elle s'était disloquée près du Soleil."

Justement, la pollution lumineuse des villes peut gêner. Sur la partie strasbourgeoise du réseau social Reddit, on s'interrogeait d'ailleurs sur le meilleur emplacement pour l'observation (voir ci-dessous). Emmanuel Derrière recommande un lieu où l'horizon est dégagé. Elle sera visible sous la Grande Ourse. Si vous êtes en intérieur, veillez à pouvoir observer au-dessus des bâtiments. La meilleure heure pour le faire en ce moment est comprise entre 23 heures et minuit.

Ou observer Neowise à Strasbourg ? from r/Strasbourg

Et si vous n'arrivez pas à apercevoir cette comète, il vous suffira d'attendre 6.800 ans... Ou d'observer d'autres phénomènes stellaires lors de la Nuit des étoiles, qui vous consolera peut-être. Elle a lieu du 7 au 9 août.