Alsace : les Gilets jaunes préparent l'acte VIII

Les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation en Alsace et préparent l'acte VIII, notamment en déménageant leurs camps en terrain privé.
Le campement des Gilets jaunes à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin).
Le campement des Gilets jaunes à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin). © Géraldine Dreyer, France 3 Alsace
Gilets jaunes: an II, acte VIII. Loin d'être moribonds, les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation en Alsace. Leur présence en certains lieux est renforcée. Le but : que le mouvement s'enracine, s'institutionnalise, et s'exporte outre-Rhin. 
 
Ainsi, à Colmar, on se donne rendez-vous sur le parking du McDonald's pour manifester ce samedi 5 janvier 2019 à partir de 13 heures. Un appel à la mobilisation générale y a été lancé. D'autres actions seront peut-être menées dans la région.
 
Afin d'éviter d'être interpellés ou condamnés pour occupation illégale du territoire public, les Gilets jaunes de Volgelsheim  (Haut-Rhin, voir photo ci-dessous) ont évacué le rond-point au profit d'un bout de champ juste à côté, prêté par des particuliers. C'est aussi le cas à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin, photographie en tête de l'article). 
 
Le campement des Gilets jaunes à Volgelsheim (Haut-Rhin).
Le campement des Gilets jaunes à Volgelsheim (Haut-Rhin). © Géraldine Dreyer, France 3 Alsace
 
On peut trouver deux campements sur terrain privé prêté par des particuliers à Horbourg-Wihr (à gauche, route de Neuf-Brisach au sud de la commune) et à Volgelsheim (à droite, rue de la Paix au sud de la commune).
On peut trouver deux campements sur terrain privé prêté par des particuliers à Horbourg-Wihr (à gauche, route de Neuf-Brisach au sud de la commune) et à Volgelsheim (à droite, rue de la Paix au sud de la commune). © Cartographie Google
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société pouvoir d'achat consommation économie prix du carburant transports routes