Nouveau samedi de manifestation un peu partout en France pour les gilets jaunes toujours mobilisés. En Alsace, plusieurs opérations ont marqué la journée. Les manifestants cherchent à structurer leurs actions dans la région, et veulent rendre le mouvement européen.
Le grand rassemblement était fixé à 10 heures sur la place de la République à Strasbourg, devant la préfecture : une centaine de manifestants se sont retrouvés pour démarrer une nouvelle journée d'affichage de leur mécontentement face au gouvernement. Avec un sujet principal de discussion : comment structurer leurs actions de protestation dans la région ?
Barrage filtrant sur le Pont de l'Europe avec les Allemands
Car le mouvement continue de fédérer en Alsace, en attestent les QG qui ont réinvestis certains ronds-points ces derniers jours. Et dépasse désormais les frontières : à la mi-journée, les manifestants ont pris la direction du Rhin, du Pont de l'Europe où ils s'étaient donnés rendez-vous avec une quinzaine de gilets jaunes venus d'Allemagne, essentiellement de Karlsruhe, avec un slogan : "vivre et non survivre". Un barrage filtrant qui a duré plus de deux heures et qui a provoqué de gros bouchons à la frontière dans le sens Strasbourg-Kehl.Outre-Rhin, le mouvement né en France ne fédère pas les foules, mais est relayé par beaucoup qui en appellent également à plus de "justice sociale" dans le pays et en Europe. Certains manifestants présents sur le Pont de l'Europe évoquaient des sujets qui fédèrent dans les deux pays comme le prix des carburants ou encore le coût de la vignette en vigueur en Allemagne.