Alsace: nouveau record de chaleur ce mardi et quelques orages ponctuels

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Les températures ont à nouveau grimpé en Alsace ce mardi 18 septembre, avec un maximum de 30 degrés à Strasbourg et 31 à Colmar. Malgré quelques orages ponctuels, accompagnés de pluies et de grêlons, il fera encore très chaud pendant plusieurs jours. 




 

L'orage et les pluies ponctuelles qui sont tombées sur l'Alsace en fin d'après-midi ce mardi sont la conséquence directe des températures largement supérieures aux normales de saison, pour ce mois de septembre.



Alors que la date officielle de l'automne s'approche à grand pas, les graphiques de relevés de températures de Météo France passent décidément souvent dans le rouge cette année. Ce mardi 18 septembre, elles ont grimpé jusqu'à 30 degrés dans le Bas-Rhin et 31 dans le Haut-Rhin, soit huit à dix degrés au-dessus des normales de saison.



 



Même si de nouveaux orages ponctuels et localisés pourraient encore de développer ce mercredi, les températures maximales pourraient atteindre 32 degrés. Ce qui surprend les prévisionnistes de Météo France, ce sont les températures relevées ces jours-ci sur les crêtes des Vosges. A 1200 mètres d'altitude, où en théorie, il fait toujours plus frais qu'en plaine, le thermomètre affiche des températures que l'on devrait trouver à Colmar ou Strasbourg. Depuis le début de l'année, les températures sont d'ailleurs passées rarement sous les normales de saison.

 


Ce phénomène de mois de septembre chauds se répète depuis plusieurs années. 2015, 2016 et 2018 affichent des températures de 8 à 10 degrés au-dessus des normales. Le record absolu remonte à 1947. Pendant 10 jours, les températures étaient passées au-dessus de 33 degrés. Le 14 septembre 1947, il avait fait 33,4 degrés. 

Selon les prévisionnistes de Météo France, de nouveaux pics de chaleur sont annoncés pour mercredi et jeudi. Les températures chuteront d'une dizaine de degrés vendredi et nous serons alors dans les normales de saison, à savoir aux alentours de 21 et 22 degrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité