Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin la nuit de la Saint Sylvestre a été relativement calme. Relativement. Car comme chaque année, des véhicules ont été incendiés. Quelques interpellations ont eu lieu à Mulhouse, Colmar et Strasbourg.
On ne connaît pas encore le bilan officiel pour cette traditionnelle nuit de la Saint-Sylvestre. La préfecture devrait communiquer les chiffres des incidents en fin d'après-midi ou demain. Toutefois, on peut déjà déplorer, comme chaque année des voitures brûlées, des interpellations ainsi que des blessures liées à l'utilisation de pétards. Dans une moindre mesure que les années précédentes mais tout de même.
Dans le Bas-Rhin
- C'est devenu une triste tradition : incendier des véhicules pour la soirée du réveillon. Strasbourg n'a pas dérogé à la règle. Des voitures ont été brûlées notamment dans le quartier du Neuhof de Cronenbourg, d'Ostwald et de Hautepierre où des abribus ont été dégradés.
- A Strasbourg toujours, entre 25 et 30 interpellations ont eu lieu. Des tensions entre jeunes et policiers ont éclaté dans le quartier de l'Esplanade. Au Neuhof, des véhicules de police ont été visées par des tirs de mortier. Une de nos équipes a suivi les forces de l'ordre durant cette nuit à haut risque. Regardez.
- Strasbourg encore. Neuf blessés ont été soignés au centre hospitalier universitaire (CHU) suite à des manipulations de pétards lors du réveillon. Deux d'entre eux ont dû être partiellement amputés de doigts.
- A Haguenau : un impressionnant incendie s'est déclaré dans une casse automobile vers 3h30 ce mardi 1er janvier. 70 véhicules ont été brûlés. Une soixantaine de pompiers d'Haguenau, Hochfelden, Bischwiller et Schweighouse-sur-Moder ainsi que 25 véhicules ont été mobilisés pour éteindre les flammes. On ne connaît pas pour l'instant l'origine du sinistre.
Dans un communiqué reçu en fin de matinée, les services du procureur de la République de Strasbourg dénombrent 55 personnes en garde à vue à midi pour des incendies, jets de projectiles contre les forces de l'ordre, outrages et rebellions. Une quinzaine le sont encore en fin de journée. Des chiffres qui concernent l'ensemble du Bas-Rhin sauf Saverne et Sélestat. ces services précisent également que dans ce secteur une soixantaine de voitures ont été incendiées.
Dans le Haut-Rhin
- A Colmar, huit personnes ont été interpellées, pour des jets de projectile en direction de la police ou des violences. Une voiture de police a été caillassée.
- A Mulhouse, les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans l'agglomération, dont la moitié pour des incendies de véhicules. Un important dispositif de policiers et de gendarmes a été déployé, notamment dans le quartier Drouot, Bourztwiller et Nordfeld. Une dizaine de personnes ont été interpellées durant cette nuit, pour des problèmes d'ivresse, pour outrages ou rébellion.