Alsace : Restauration de trois écluses du canal de la Bruche, l'accès à la piste cyclable limité

Publié le
Écrit par Catherine Munsch

D'importants travaux de restauration ont démarré fin 2020 sur trois écluses du canal de la Bruche. Ils vont durer jusqu'en 2026. La circulation sur la piste cyclable voisine, utilisée par 2000 personnes chaque jour, est fortement impactée.

D'importants travaux de restauration ont démarré sur trois des onze écluses que compte le canal de la Bruche, à l'ouest de Strasbourg. Sont concernés par cette restauration, les ouvrages de Achenheim, Hangenbieten et Kolbsheim. Le canal creusé entre 1681 et 1682 par Vauban mesure 20 km de long et les onze écluses devaient compenser 23 mètres de dénivelé. Navigable à partir de 1682, le cours d'eau a servi à des fins commerciales jusqu'en 1957. On y transportait des tonneaux de vins, du bois, du matériel de construction jusqu'au coeur de la ville de Strasbourg et notamment des pierres pour fortifier la ville. C'est cette valeur historique que la Collectivité Européenne d'Alsace veut mettre en valeur en restaurant à l'identique les écluses. 

La CEA devenue propriétaire du canal en 2008 va injecter plus de 14 millions d'euros dans ces travaux de restauration. Les maçons démontent les pierres et blocs de grès les uns après les autres et remplacent ceux qui sont abîmés. Ils démontent aussi les perrés (parois pavées), y coulent du béton pour les consolider et les recouvrent ensuite de pierre. Ils cherchent autant que possible à conserver le cachet de l'ouvrage historique, tout en employant des techniques modernes de construction. 

2000 personnes utilisent chaque jour la piste qui longe le canal 

Que ce soit pour des sorties de loisir ou des trajets pour relier leur domicile au travail, deux mille personnes utilisent quotidiennement cette piste cyclable. Ces travaux obligent les utilisateurs à changer leurs habitudes. La Collectivité européenne d'Alsace précise qu'en cas de fermeture, des itinéraires de déviation sont mis en place.

Sauf modification des calendriers des interventions, l’itinéraire cyclable du canal de la Bruche sera fermé en semaine :

  • du 28 juin au 13 juillet inclus entre la RM 93 et RM 222 pour la restauration de l’écluse 8 (secteur Hangenbieten - Achenheim)
  • du 2 au 18 août inclus entre la RD 711 et la RM 93 pour la restauration de l’écluse 6 (secteur Kolbsheim - Hangenbieten)

L’itinéraire cyclable demeurera accessible les week-ends ainsi que, dans la mesure du possible, le soir à partir de 17 h. Les étangs de pêche à Hangenbieten resteront accessibles. En revanche la passerelle piétonne de l’écluse 6 à Hangenbieten ne sera plus accessible à compter du 2 août. Les travaux de restauration devraient être achevés fin 2026.