Faux lac, faux tram... : les poissons d'avril alsaciens pullulent ce 1er avril

C'est devenu une tradition dans la presse et, malgré les fake news, les poissons ont pullulé dans les pages de vos journaux et sur les réseaux sociaux. Revue non exhaustive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un sport chaque 1er avril : publier LE poisson d'avril qui fera tomber tout le monde dans le panneau. C'était déjà difficile à l'heure des fake news de trier le vrai du faux, pourtant journaux et réseaux sociaux s'en sont donnés à coeur joie. Nous avons tenté de les repérer pour vous.

Le blog de la Robertsau à Strasbourg par exemple annonce l'arrivée d'un tram à double étage baptisé "kiss cool" pour pallier la surfréquentation sur la ligne E. A base de photomontage rigolo mais pas très crédible. 

Quant à StrasTV, les journalistes font revivre le mythe du lac sous la cathédrale. Des galeries souterraines mises au jour, et au bout une citerne voire un lac, n'en jetez plus, la légende refait surface. Une info donnée par la mairie de Strasbourg.


Le journal l'Alsace l'assure, des viticulteurs sont en passe de s'établir en Norvège pour y planter des cépages alsaciens et fuir le réchauffement climatique.  Le magazine Pokaa en profite pour lancer une nouvelle enseigne.

Et même les forces de l'ordre s'y mettent joyeusement sur les réseaux sociaux et parlent d'enquête sérieuse, un sacré poisson d'avril!



Très vite démasqué, Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, a beaucoup fait rire les internautes avec son poisson sur la pelouse de la Meinau.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information