Un chargement de 253 kilos de résine de cannabis a été saisi lundi 29 septembre, selon les douanes du Haut-Rhin. L'opération de contrôle a eu lieu sur une aire de l'autoroute A36, à Burnhaupt-le-Bas. Le chauffeur a été placé en détention provisoire.
253 kilos de résine de cannabis, plus connue sous le nom de "shit" ou "haschisch". C'est la découverte faite le 29 septembre dernier par les douanes du Haut-Rhin. Les douaniers opéraient des contrôles de routine sur cet axe routier fréquenté.
Elles ont vérifié le chargement d'un camion venant d'Espagne et se rendant en Allemagne, sur l'autoroute A36. Le conducteur du poids lourd a été contrôlé sur l'aire sud de la porte d'Alsace, à hauteur de la commune de Burnhaupt-le-Bas (Haut-Rhin).
Les douaniers ont alors découvert le chargement illégal, dans le faux plafond du camion. Cette saisie a été confiée à la police judiciaire. Le chauffeur a quant à lui été mis en retenue douanière (NDLR : interpellation par les douanes). Il a ensuite été présenté à un juge d'instruction, avant d'être placé en détention provisoire.
Contacté par France 3 Alsace, le parquet de Mulhouse (Haut-Rhin) indique qu'une information judiciaire pour trafic de stupéfiants a été ouverte.