Abattage clandestin de moutons : un agriculteur alsacien interpellé

Un agriculteur à la retraite d'Oermingen dans le Bas-Rhin, en Alsace Bossue a été interpellé hier, puis relâché, par les gendarmes. Il aurait abattu clandestinement une vingtaine de moutons pour les vendre à des pratiquants musulmans à l'occasion de la fête de l'Aïd-El-Kébir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrondir ses fins de mois en abattant et vendant des moutons pour l'Aid-El-Kébir, a tenté un agriculteur du nord ouest de l'Alsace, mais c'est illégal.
Il a donc été interpellé hier, ainsi qu'une autre personne, par les gendarmes qui ont constaté le délit.
Ces derniers avaient découvert deux sites avec des cadavres de moutons encore sur place. Les carcasses ont été saisies pour équarrissage.

Une partie de l’argent de cet abattage clandestin, soit 1500€, a été saisie et les auteurs seront convoqués ultérieurement devant la justice.

L’abattage d’un animal dans des conditions illicites est puni de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.


Le rite
Pour la fête religieuse musulmane de l'Aid-El-Kébir, qui a commencé aujourd'hui et va durer trois jours, des dizaines de milliers de moutons et brebis sont sacrifiés chaque année en France. Selon le ministère de l'Agriculture ce sont plus de 100 000 moutons. Mais cet abattage doit se faire selon des règles très strictes, dans des abattoirs aggrées par l'Etat et selon des rituels précis de la religion musulmane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information