Abderrahmane Chekatt, le frère de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat de Strasbourg, placé en garde à vue

Abderrahmane Chekatt, l'un des frères de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat de Strasbourg le 11 décembre 2018, a été interpellé lundi 15 avril à l'aéroport de Roissy et placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Abderrahmane Chekatt a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle puis placé en garde à vue lundi 15 avril dans l'après-midi par la direction générale de la sécurité intérieure, selon des informations de RTL dévoilées ce mardi 16 avril.

Il était à bord d'un avion en provenance d'Algérie. Ce frère de Cherif Chekatt - l'auteur de l'attentat de Strasbourg le 11 décembre 2018 - était visé par un mandat de recherche. Il avait "déjà arrêté en Algérie peu après l'attentat de Strasbourg, d'après plusieurs médias algériens", précise RTL.

Ce n'est pas la première fois qu'un membre de la famille Chekatt est interpellé. Le 1er mars 2019, son grand frère Malek, 38 ans, résidant à Strasbourg avait été arrêté pour avoir menacé sur Facebook de commettre un attentat. Il avait été condamné par le tribunal correctionnel de la ville à douze mois de prison, dont six mois avec sursis.
 
Un demi-frère de Cherif Chekatt, âgé de 15 ans, avait également été interpellé le 17 décembre 2018 à Strasbourg, moins d’une semaine après l'attentat de Strasbourg, pour vol à main armée. Un autre membre de la fratrie, Sami,  fiché S, est incarcéré en Algérie depuis l'attentat de Strasbourg, dans le cadre d’un mandat de recherche pour association de malfaiteurs terroriste. Il a par ailleurs été condamné début mars 2019 par la cour d'appel de Colmar à cinq mois de prison ferme pour outrage à magistrat, dans une autre affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information