Sept militants écologistes de Dernière génération se sont collés les mains sur le tarmac de l'aéroport de Francfort-sur-le-Main, le plus gros aéroport d'Allemagne, jeudi 25 juillet 2024. De nombreux vols ont été retardés ou annulés dans la matinée. Les militants ont été décollés et placés en garde à vue dans la matinée, l'aéroport a repris son activité normale vers 11h.
C'est le premier jour des vacances dans le Bade-Wurttemberg, l'un des länder les plus peuplés d'Allemagne. C'est aussi ce jour qu'on choisit les militants écologistes de Dernière génération (Letzte Generation) pour bloquer simultanément le plus gros aéroport d'Allemagne.
Jeudi 25 juillet, l'activité de l'aéroport de Francfort-sur-le Main (Hesse, au Nord du Bade-Wurttemberg) a été fortement impactée. Certains vols ont dû être déroutés vers d'autres aéroports.
Sept militants écologistes radicaux se sont collé les mains sur le tarmac principal pour demander au gouvernement allemand de signer un traité bannissant les énergies fossiles d'ici à 2030, un huitième est resté bloqué sur le grillage. Les huit militants ont été décollés puis arrêtés par la police dans la matinée.
✈️ Heute: Flughafen Frankfurt.
— Letzte Generation (@AufstandLastGen) July 25, 2024
Die weitere Förderung und Verbrennung von Öl, Gas und Kohle ist eine Bedrohung unserer Existenz.
Wir haben uns international zusammengeschlossen:
Raus aus den Fossilen bis 2030! #FossilFuelTreaty @_oilkills https://t.co/kZd68Hc4Nx pic.twitter.com/920CBlB22k
L'aéroport a signalé plus de 100 vols annulés le matin, chaque passager était invité à contacter sa compagnie pour en savoir plus. De nombreux vols ont été retardés dans le reste de la journée, le temps de résorber le retard de certains vols. "À cause d'une opération policière, le décollage et l'atterrissage des avions à l'aéroport de Francfort sont pour certains retardés. Actuellement, l'activité est redémarrée", précise vers 7h l'autorité aéroportuaire sur son site internet.
Sur ce site, les vols sont mis à jour. À titre d'exemple, entre 8h et 9h05, sur 42 vols, 10 sont reportés ou ont lieu, 32 sont annulés. À 11h, plus aucun vol n'était annulé, mais les retards étaient encore nombreux, entre 30 minutes et 2h de retard selon les destinations.
13 groups, 10 countries, 37 arrests, 1 unifying demand – to end oil by 2030.
— Oil Kills (@_oilkills) July 24, 2024
Many more also took action around the world. It was a busy day, but then we don't have much time...
Fund bold international actions: https://t.co/TY36EkE8C0#OilKills #FossilFuelTreaty pic.twitter.com/caW8UoPbeH
L'action revendiquée sur les réseaux sociaux est nommée "le pétrole tue" (Öl tötet) et a lieu dans le monde entier. La plateforme "Oil kills" enregistre "13 groupes, 10 pays, 37 arrestations et une demande unique : la fin du pétrole en 2030".