Depuis le 1er juillet, les poids lourds allemands et étrangers de plus de 7,5 tonnes doivent s'acquitter d'une taxe sur l'ensemble des routes fédérales allemandes de 8 à 22 centimes d'euros par kilomètre.
C'est une mesure qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2018 sur l'ensemble des routes fédérales allemandes, les poids-lourds allemands et étrangers devront passer à la caisse. Pour un kilomètre parcouru sur ces "Bundestrasse", les camions devront payer de 8 à 22 centimes d'euros.
En 2005 déjà, les péages avaient été introduits sur les autoroutes allemandes. Jusqu'ici, 15.000 km d'autoroutes et de routes fédérales étaient payantes. Le réseau à péage passe désormais à 40.000 km.
2 milliards de recettes
Les livreurs, les véhicules de chantiers ou encore les artisans du bâtiment dont les véhicules pèsent 7,5 tonnes et plus, devront s'enregistrer en ligne sur le site Toll Collect.Pour les transporteurs alsaciens, la généralisation des péages en Allemagne est synonyme de "coûts et de temps plus importants", confie au téléphone un employé de la société Transports routiers d'Alsace. Pourtant, "cela concerne surtout le transport local allemand, estime au micro de France Bleu Michel Chalot, président régional de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers). Il ne devrait pas y avoir de report de la circulation poids lourds en Alsace."
Cette taxe juteuse pour l'Etat fédéral devrait rapporter 2 milliards d'euros. Le gouvernement fédéral des transports a pour mission d'améliorer le financement des routes fédérales et de garantir une infrastructure routière plus moderne et plus sûre.