Ce mardi 6 septembre, la police allemande a annoncé que le suspect du meurtre d'Ayleen a reconnu les faits. La jeune fille de 14 ans avait disparu non loin de la frontière française avant que son corps ne soit retrouvé dans un lac.
La police de Giessen annonce ce mardi 6 septembre 2022 que le principal suspect du meurtre de la petite Ayleen a reconnu les faits. Il avait été mis en examen pour "enlèvement de mineur", "contrainte sexuelle" et "meurtre dans le but de cacher le crime". Le corps de l'adolescente avait été retrouvé fin juillet dans un lac.
Elle avait disparu le 21 juillet 2022 à Gottenheim, dans le Bade-Wurtemberg, provoquant une forte mobilisation outre-Rhin, et même en Alsace. Des appels à témoins avaient été placardés dans la gare de Strasbourg, pour tenter de retrouver la jeune fille. Quelques jours plus tard, le 29 juillet, un corps avait été découvert dans le lac de Teufelsee, à 300 km du domicile des parents d'Ayleen (voir carte ci-dessous).
Des analyses avaient permis d'affirmer qu'il s'agissait bien de l'adolescente. Un suspect de 29 ans avait été interpellé, des affaires de la victime ayant été retrouvées chez lui. Il aurait eu des échanges via internet avec la jeune fille plusieurs semaines avant les faits via les réseaux sociaux et le jeu vidéo en ligne Fortnite.
L'homme est passé aux aveux le vendredi 2 septembre. D'après un communiqué de presse commun du parquet de Giessen et de la préfecture de police de Hesse centrale, le suspect a également conduit la police sur les lieux du crime : un chemin de campagne dans le district de la ville de Giessen. Il a aussi montré aux policiers l'endroit où il avait laissé des vêtements de la victime. Ils sont actuellement analysés pour y retrouver de potentielles traces de sang.
Celui qui niait les faits depuis le début de l'enquête a finalement indiqué aux enquêteurs avoir tué Ayleen dans la nuit du 21 au 22 juillet "par des violences physiques" avant de l'immerger dans le lac Teufelsee ("le lac du diable" en français).
L'homme avait été interné pendant dix ans dans un hôpital psychiatrique pour avoir tenté de violer une jeune fille de 11 ans. Il en avait à l'époque 14. Il avait ensuite été pris en charge par un programme pour éviter la récidive chez les délinquant sexuels, jusqu'en janvier 2022.