Rund Um. Pour se faire connaître, vendre ses produits et services et surtout ne pas être oubliées des clients, de plus en plus de petites entreprises font appel aux agences de communication digitale pour être vues sur internet et les réseaux sociaux.
Pour Dominique Kraft tout a commencé en 2004 avec un dépliant pour les horticulteurs alsaciens. Aujourd'hui ce responsable d'agence compte trois salariés et 60 clients dans le monde agricole.
Flocage des camions pour gagner en visibilité sur les routes, joli design pour les étiquettes sur les fruits et légumes, sites internet dynamique et informatif, il s'occupe de tout. Le but étant toujours le même pour ses clients : être vus, publier les dernières actualités pour ne pas être oubliés.
"Notre travail consiste à soigner l'image de nos clients, de donner des informations claires sur les produits. Autrefois, la bonne qualité des pommes de terre allait de soi. Aujourd'hui, il faut le mettre en avant et le justifier. Sur les réseaux sociaux, les gens sont très demandeurs d'histoires, et les conteurs, c'est nous" explique t-il. Une démarche qui est nécessaire pour les petites entreprises qui doivent se démarquer des grands groupes nationaux et de leur publicité quasi quotidienne dans nos boîtes aux lettres, boîtes mails et sur nos différents profils sur les réseaux sociaux.
Asperges, choucroute, miel, gros événements e l'interprofession des fruits et légumes d'Alsace, Dominique et ses collaborateurs doivent savoir parler de tout. Une mise en avant nécessaire dans un monde où tout va vite et où nous, consommateurs, voulons avoir accès à tout, tout le temps.
Une veille 7 jours/7
A Haguenau (Bas-Rhin), l'agence de Joëlle Schlick, elle s'occupe de la communication digitale des artisans. Menuisiers, opticiens, carrossiers trouvent ici une aide précieuse pour s'afficher sur les réseaux sociaux et donner les dernières actualités de leurs entreprises. L'agence publie du contenu 7 jours/7, veille aux réponses des internautes et répond si besoin.
"Le premier client, à nous faire confiance (en 2016), était Express pare-brise. Il est spécialisé dans les camions. Il est très connu dans le monde des routiers et du transport. "Comment parler tous les jours d'un banal pare-brise ?" est la première question qu'il m'a posée, lorsque nous avons fait connaissance" raconte Joëlle. "Nous parlons des nouveautés en matière de camions, de l'actualité de l'entreprise, de l'arrivée d'un nouveau collaborateur...", bref il y a toujours matière à alimenter un nouveau post sur les réseaux.
"Le web est un incontournable" estime Toni Mathis, gérant d'une entreprise d'accessoires de carrosserie, "surtout pour les petites entreprises. On est pris par notre travail et incompétents en communication. C'est un métier qu'elles font bien mieux que nous".
Pour être au plus près des internautes, elles adaptent le vocabulaire pour atteindre le plus d'internautes possibles. Les textes peuvent être rédigés en alsacien si cela est pertinent.
Ces agences ont le vent en poupe. Joëlle Schlick, elle, va bientôt déménager pour des locaux trois fois plus grands. Elle cherche aussi à embaucher un nouveau collaborateur.