Alsace : croupier dans la vie, Erwan Markiewicz est devenu champion de France de magie

Publié le
Écrit par Anne-Laure Marie
Erwan Markiewicz, en pleine représentation, a remporté le titre de champion de France de magie, catégorie close up
Erwan Markiewicz, en pleine représentation, a remporté le titre de champion de France de magie, catégorie close up © Vanina H

Le 26 septembre ont eu lieu les championnats de France de magie organisés par la fédération française des artistes prestidigitateurs. Et c'est un habitant de Saint-Louis dans le Haut-Rhin, Erwan Markiewicz, 32 ans qui a remporté le titre dans la catégorie close-up.

Il y a des journées qui restent toute une vie dans les mémoires. Nul doute que le 26 septembre restera dans celle d'Erwan Markiewicz, sacré champion de France de magie ce jour là, dans la catégorie close-up. Le jeune homme de 32 ans, habitant de Saint-Louis, participait pour la 3e fois à ces championnats, qui se sont déroulés durant le congrès de la fédération française des artistes prestidigitateurs à Troyes.

"Lors de mes premières participations, j'ai pu me rendre compte de ce qui était attendu et peaufiner ma façon de faire. Je suis revenu avec un tout nouveau numéro de cartes et ça a été payant", se réjouit le jeune magicien. Erwan Markiewicz est spécialiste du close-up, c'est-à-dire la magie de proximité, pas question ici de grandes illusions mais une forte interaction avec le spectateur. 

Un numéro examiné sous toutes les coutures par un jury trié sur le volet, qui note la technique évidemment mais aussi l'esthétique, l'originalité et même l'atmosphère magique qui se dégage de la prestation. Grâce à ce titre, le Haut-Rhinois espère bien défendre les couleurs de la France et de l'Alsace lors des mondiaux prévus au Québec en juillet prochain.

"La magie, je suis tombé dedans quand j'étais petit, aime à dire Erwan Markiewicz. J'ai assisté à un spectacle de Bertrand Lotth quand j'avais huit ans, et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire. J'ai commencé avec un livre de magie basique puis à 15 ans, je me suis penché sur des livres plus élaborés. Je les lisais d'ailleurs davantage que mes livres de cours!" s'amuse le trentenaire.

 

Magicien le jour et croupier la nuit

Alors ce titre, le Haut-Rhinois le savoure. Bien sûr qu'il aimerait en vivre même si pour l'instant ses prestations ne font que mettre du beurre dans les épinards. "Je fais beaucoup de numéros en direct sur la toile depuis chez moi, ça me rapporte un peu de sous". Mais son vrai travail, c'est croupier en casino. "Je crois que je me suis orienté dans cette branche parce qu'elle est proche de la magie, on touche aussi des cartes, des jetons." D'ailleurs le rôle que le jeune magicien à endosser lors de sa prestation aux championnats de France est celui... d'un croupier.

Né à Castelnaudary dans l'Aude, Erwan Markiewicz sillonne la France en suivant son père, militaire de carrière. Avant de se poser, enfin, pour la travail, en Alsace il y a une dizaine d'années. La région se dote ainsi d'un champion de France, As des cartes et coeur sur la main.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.