Alsace : des bénévoles aident les batraciens à se reproduire, en leur faisant traverser la route sans qu'ils se fassent écraser

Pour que les batraciens puissent perdurer en Alsace, des bénévoles les aident chaque année à traverser les routes sans se faire écraser. Une démarche nécessaire pour qu'ils puissent rejoindre le lieu où ils se reproduisent. Ce moment intervient dans les environs de la Saint-Valentin, à l'approche du printemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les batraciens ne traversent pas la route pour un emploi, mais pour faire perdurer leur lignée. Du moins, quand ils ne se font pas écraser...

En Alsace, une poignée de bénévoles que regroupent diverses associations sont là pour leur éviter un sort fatal. Et faire en sorte que leur reproduction ait bien lieu.

Roland Storck en fait partie. C'est le président de l'association Nature et vie, basée à Barr (Bas-Rhin). Il est intervenu cette matinée du samedi 19 février 2022, comme chaque année, pour aider les batraciens à traverser la route départementale D35 sur le secteur d'Heiligenstein (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous).


À l'approche du printemps, les batraciens sortent de la léthargie que constitue leur hibernation. Et filent séance tenante se reproduire.

Comme certains batraciens, tels les crapauds, sont fidèles à leur lieu de reproduction (un peu comme les tortues), ils peuvent devoir parcourir une certaine distance pour accomplir leur devoir. "Et le problème, c'est l'obstacle de la route", euphémise Roland Storck en évoquant les amphibiens finissant sous les roues des véhicules pour passer de leurs forêts à leurs mares. C'est là que doivent intervenir les bénévoles, pendant les six à sept semaines de la saison des amours.

Dans le cas de Nature et vie, l'association installe depuis 20 ans des filets et des seaux en bordure de la D35. Les batraciens ne peuvent pas passer, tombent dans les seaux, et ceux-ci sont vidés chaque jour de l'autre côté de la route par les bénévoles (voir la publication Facebook ci-dessous).


Chaque année, cette démarche sauve ainsi 1.200 batraciens de l'écrasement, et participe à la pérennisation de cette petite partie de biodiversité dans ce secteur. Dans d'autres cas, des routes secondaires sont parfois provisoirement fermées pour leur assurer une traversée sans risque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité