Alsace : des cyclistes bavarois découvrent la région en trois étapes grâce au boulanger Antoine Jung

Publié le
Écrit par Judith Jung

Antoine Jung, boulanger alsacien, est installé à Schönberg en Bavière depuis 28 ans. Il y sponsorise une équipe de cyclistes amateurs à qui il a voulu faire découvrir notre région. Au programme : des centaines de kilomètres entre les vignes et le Petit Ballon d 'Alsace.

Antoine Jung, boulanger originaire de Rittershoffen (Bas-Rhin), installé en Bavière depuis 28 ans, a fait découvrir l'Alsace à 27 cyclistes amateurs bavarois à travers trois étapes. Lors de notre tournage, le départ a été pris à Colmar (Haut-Rhin), puis direction le col du Linge avant un retour à Colmar. Une boucle de 117 km à travers la vallée de Munster, inspirée du Tour d'Alsace.

C'est l'amour qui a fait partie Antoine Jung en Allemagne. Tombé amoureux de la fille du boulanger de Schönberg ( Bavière) et boulanger lui-même, il s'est installé là-bas en 2004. Passionné de vélo depuis toujours, il a vite fait connaissance avec les cyclistes du club local. "Ce sont tous de bons copains. Tous font du vélo depuis des années. Ils parcourent près de 5.000 à 6.000 km par an" raconte Antoine qui a très vite décidé de sponsoriser l'équipe.

"Ils ont déjà franchi tous les cols français : le Tourmalet, l'Alpe d'Huez, le Mont Ventoux...Mais ils n'étaient jamais venus en Alsace" poursuit celui qui regarde le Tour de France depuis tout petit et qui, depuis dix ans maintenant, sponsorise des événements de cyclisme professionnel et participe aussi, depuis cinq ans, au Tour d'Alsace.

Des bretzels en forme de vélo

Sur les maillots tricolores est floqué le nom de la boulangerie d'Antoine "Elsass Bäcker" où  travaillent 60 personnes, mais aussi un bretzel en forme de vélo. Moyen pour lui d'allier plaisir et profession. "Je suis un homme d'action, j'ai besoin de tout ça. Et d'avoir la possibilité d'allier cette passion à mon métier de boulanger et de piloter ma propre équipe, c'est une joie immense".

"Antoine dégage de la joie de vivre, il est plein d'énergie. Et nous en avons besoin. Il se réjouit pour nos victoires, pour nos courses, il transmet beaucoup d'émotions. Nous sommes contents de l'avoir !" estime l'un des cyclistes du groupe. Tous sont heureux de pouvoir découvrir l'Alsace à vélo. Un périple de trois jours pour lequel ils ont tous posé des congés. "Aujourd'hui, il ne fait pas trop chaud, c'est agréable de rouler. On fait de superbes ascensions. Et l'Alsace est très belle" réagit une autre cycliste lors d'une pause au col du Linge.

Il est le meilleur ambassadeur de l'Alsace dans le sud de l'Allemagne

Eric Straumann, maire de Colmar

Ce jour-là, les 27 ont roulé pendant six heures et ont traversé plusieurs villages. À Colmar, les organisateurs du Tour d'Alsace et le maire, Eric Straumann, les ont accueillis. "Il m'a demandé s'il pouvait venir avec son équipe, et j'ai dit oui. On a d'excellentes relations avec les Bavarois.
Il est le meilleur ambassadeur de l'Alsace dans le sud de l'Allemagne" raconte l'élu.

Pour Antoine, ce séjour a permis de renforcer l'amitié franco-allemande. "Il y a des liens qui se créent et cela me tient à cœur. Et quand c'est le sport qui permet la rencontre, c'est encore mieux".