Malgré la défaite des uns et des autres, les reponsables politiques de quasi tous les bords appellent à voter Emmanuel Macron au second tour de l'Election Présidentielle. A noter que la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote.
Alain Fontanel invite Macron au TramFest, qui se tiendra du 29 au 30 avril à l'occasion de l'inauguration du tram Strasbourg-Kehl.
Philippe Richert, président de la région Grand Est (avait appelé à voter Fillon) a choisi d'écrire un billet sur Facebook :
Il rappelle l'importance des élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin prochain :
Car après les élections présidentielles, les élections législatives devront dégager une majorité d’action qui puisse porter un projet de redressement de notre pays, de développement économique, de décentralisation efficace. Ce doit être aujourd’hui notre objectif.
Fabienne Keller (sénatrice LR du Bas-Rhin) appelle aussi à voter Emmanuel Macron. Elle poste, sur sa page Facebook, son communiqué de presse.
Roland Ries, maire PS de Strasbourg appelle à voter pour le leader d'En Marche et commence déjà à s'interroger quant à l'avenir de son parti.
Je me réjouis de ce résultat, et appelle avec force chaque citoyen soucieux de progrès, de justice et de paix, à choisir de façon déterminée le vote en faveur du leader du mouvement « en marche ».
Il ajoute sur Twitter :
Emmanuel Macron en tête à Strasbourg: un résultat qui récompense un engagement courageux et constant pour les valeurs positives de l'Europe
— Roland Ries (@Roland_Ries) 23 avril 2017
Frédéric Bierry, Président (LR) du Conseil Départemental du Bas Rhin, appelle dans un communiqué au rassemblement et à voter Emmanuel Macron " face au péril d'une victoire de l'extrême droite".
Arlette Grosskost (députée LR du Haut-Rhin) ne cache pas ses regrets mais assume son vote du second tour en faveur d'Emmanuel Macron pour contrer le vote Front National.
Incompréhension et déception mais en responsabilité je voterai EM contre le FN pour éviter l échec de la France
— Arlette Grosskost (@agrosskost) 23 avril 2017
La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de sonsigne de vote, tout comme le parti autonomiste alsacien Unser Land qui fait une déclaration sur son site internet:
"Unser Land prend acte du résultat du premier tour de l’élection présidentielle française qui verra Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronter au second tour .
Avec l’élimination du Parti Socialiste mais également Les Républicains, les électeurs ont sanctionné lourdement les deux partis qui, depuis des décennies, se sont accaparés le pouvoir de façon plus ou moins légale et en tout cas de façon illégitime et antidémocratique.
Concernant les deux candidats qualifiés :
nous rappelons que Marine Le Pen et son parti, le Front National, sont profondément jacobins et combattent l’idée d’une Alsace autonome et d’une Europe forte. Le FN ne représente en aucun cas une alternative souhaitable pour les Alsaciens ;
nous constatons que M. Macron ne propose a priori aucune remise en question du système institutionnel actuel. Le programme de M. Macron comporte de nombreuses ambigüités et zones de silence, portant en lui le germe de grosses désillusions à venir, à moins de clarifications avant le second tour.
Dans tous les cas, force est de constater que la situation politique hexagonale est aujourd’hui totalement inédite : aucun des deux candidats qualifiés au second tour ne sera en mesure d’obtenir une majorité absolue à l’assemblée nationale française. Comme nous l’annonçons depuis notre entrée en campagne, les véritables échéances décisives seront les élections législatives.
Dans une assemblée nationale où chaque voix comptera, le moment est venu d’élire des députés alsaciens qui feront enfin entendre la voix du peuple alsacien et défendront ses valeurs. Nos candidats qui seront présents dans toutes les circonscriptions d’Alsace y sont prêts."