Alsace: le festival Bugatti de Molsheim rassemble les accros des vieilles et belles voitures de la marque

Veyron, Chiron ou EB 110, ces noms vous parlent?  Ce sont les modèles récents, de grand luxe, du constructeur de voitures Bugatti. Elles sont visibles ce dimanche à Molsheim, au 35ème festival Bugatti. Une cinquantaine de modèles plus populaires sont également présents. 
 

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Pour la 35ème année, les belles voitures anciennes et moins anciennes de la marque Bugatti paradent à Molsheim, ce dimanche. Les fans de la marque mythique viennent montrer leurs propres voitures de collection et en admirer d'autres, dont certaines valent des fortunes.
 

 

 


Tous les ans, les plus belles voitures sont de sortie pour le festival Bugatti, à Molsheim. Les amoureux des belles mécaniques briquent leurs feux et lustres leurs ailes. Faut que ça brille pour le festival qui se déroule chaque année le week-end le plus proche du 15 septembre, date de naissance d'Ettore Bugatti, le fondateur de la société implantée à Molsheim depuis 1909.
 

55 modèles de Bugatti ont été réunis pour l'occasion. Elles vont du type 13 au type 57, dont les dernières construites datent de 1939.


Aux manettes, une association qui comptent un peu plus de 200 membres. Sur leur site Les Enthousiastes Bugatti Alsace évoquent la Bugatti en ces termes: "Une Bugatti est bien plus que l'une des plus belles automobiles au monde. C'est un œuvre d'art issue du génie créateur d'Ettore Bugatti et de son fils aîné Jean. Puis réalisée, dans ses moindres détails comme un objet de luxe, par les mains habiles des compagnons de l'Usine de Molsheim, berceau alsacien de la Marque".

Au grand désespoir de nombreux amateurs, la dernière née du célèbre constructeur, la Divo, n'a pas été présentée: " c'était un beau rêve, mais trop fou pour se réaliser " nous a confié une bénévole de l'association. D'autres grandes luxueuses qui font rêver, mais coûtent des fortunes, sont présentées au public
 
La Chiron présentée à Molsheim appartient à l'usine d'assemblage. Ce modèle n'a été reproduit qu'à 50 exemplaires. Les deux Veyron appartiennent à des propriétaires privés, un Hollandais et un Alsacien. La Veyron a été fabriquée en 2005, à 450 exemplaires et toutes ont été vendues...
 

Tous ces véhicules de luxe ont été assemblés à Molsheim-Dolisheim, où elles arrivent en pièces détachées des différents constructeurs du groupe Volkswagen, qui a redonné vie au mythe Bugatti.
D'autres voitures de marque comme des Bentle ou des Rolls-Royce sont présentes aussi : "Nous sommes des enthousiastes" explique un des membres de l'association des EBA,"nous ne sommes pas sectaires, nous accueillons toutes les belles voitures!"


Un devoir de mémoire

Comme pour Georges, qui posait devant sa voiture de 1926, et dont le papa était mécanicien à l'usine Bugatti de Molsheim, les membres d'Enthousiastes Bugatti d'Alsace estiment avoir un rôle de mémoire à jouer. "Il existe de nombreux clubs Bugatti à travers le monde, mais nous sommes ici à la maison du maître, nous avons un devoir de mémoire à jouer" explique un membre de l'association, historien de la marque.
A voir aussi jusqu'à la fin du mois de septembre: une exposition au Prieuré de la Chartreuse de Molsheim, sur l'histoire de la famille des Bugatti et une exposition sur l'aviateur Roland Garros, grand fan et client de Bugatti.

Le programme du festival Bugatti, de ce dimanche 

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