Alsace : les cigognes en pixel art de Stork envahissent les rues de Paris, le street art à l'honneur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Des cigognes en pixel art, par l'artiste alsacien Stork, se trouvant rue de Rivoli et boulevard de Strasbourg, à Paris.
Des cigognes en pixel art, par l'artiste alsacien Stork, se trouvant rue de Rivoli et boulevard de Strasbourg, à Paris. © Stork

Après avoir essaimé en Alsace, notamment à Strasbourg (Bas-Rhin), les cigognes de l'artiste Stork se trouvent désormais à Paris. En décembre, une nouvelle fournée de ces cigognes en pixel art, une forme de street art, est apparue notamment sur la rue de Rivoli.

Quelques carrés blancs, d'autres noirs, et une dernière poignée en orange. Voilà une cigogne réalisée en pixel art, un assemblage de carrés formant une représentation basique en 2D.

À Strasbourg (Bas-Rhin), on en trouve à tous les coins de rue. France 3 Alsace avait même consacré un article à Stork (qui veut dire cigogne en anglais), un Alsacien d'adoption depuis 2007, qui se consacre à cette forme de street art (ou art de rue).

Non content d'avoir couvert les murs de la capitale alsacienne avec ses cigognes carrées, l'artiste a récidivé à Paris (Île-de-France). Notamment, depuis le mois de décembre 2021, rue de Rivoli... et boulevard de Strasbourg, bien entendu (voir sur la carte ci-dessous).



Pourquoi exportez-vous vos cigognes à Paris ?

"En fait, ça fait quelques temps. J'en ai déjà placé 120 là-bas, j'en fais à chaque fois que je me déplace. Mais comme il y a beaucoup plus de street art à Paris, on le remarque moins. J'en ai aussi mis une en face de la Maison de l'Alsace, mais je n'ai pas encore publié l'image."


Comment y est accueilli votre art cigognesque et donc alsacien ?

"Les cigognes, c'est le symbole de l'Alsace. Donc les retours sont généralement très positifs en Alsace. Mais ce sont aussi des oiseaux migrateurs : justement, ils ne restent pas en Alsace. Il y a aussi de bons retours à Paris : c'est un symbole maternel qui est apprécié. Tout le monde aime les cigognes [voir les photographies sur Instagram ci-dessous; ndlr]."



Quelle est la prochaine ville où vos cigognes feront escale ?

"Je vais bientôt me rendre à Colmar..."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.