Alsace : les voyagistes enregistrent une très forte demande pour les vacances de Pâques, le tourisme reprend son activité

Rund Um. Après deux années très difficiles, les voyagistes reprennent espoir. Agences de voyages et autocaristes alsaciens enregistrent une très forte demande pour les vacances de Pâques.

Après une année blanche en 2020, et une saison en dents de scie l'année dernière, les voyagistes reprennent espoir. Agences de voyages et autocaristes alsaciens enregistrent une très forte demande pour les vacances de Pâques, à tel point qu'ils ne peuvent pas répondre favorablement à tous les clients. C'est le cas chez la société Josy Schwanger. "La demande est si forte que nous sommes obligés de dire non à certains clients. On a un nombre de cars et de chauffeurs limités, on ne peut pas faire autrement !" déclare Heiko Wolf, directeur d'exploitation. 

Cette situation représente un soulagement pour les professionnels du tourisme, car depuis deux ans, ils ont été habitués à des phases de reprise d'activité avant un nouveau coup d'arrêt. "Là, on sent que ça redémarre, et ça reprend bien", estime Heiko Wolf. Le planning est chargé pour les prochaines semaines, jusqu'à l'été. "On a des départs en car pour des destinations en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie, à Venise...", poursuit-il.

"Pendant le covid, ça a été très difficile", constate Josy Schwanger, fondateur de l'entreprise. Humainement, mais aussi économiquement. La société compte une centaine d'employés, dont plus de 60 chauffeurs. "On a le sentiment d'avoir été sous perfusion durant cette période. Les subventions et le PGE - prêt garanti par l'Etat - nous ont permis de survivre", explique-t-il. "A présent, si je continue dans la métaphore de la maladie, je dirais que nous sommes en convalescence".

Si les voyages en autocars sont très demandés, pour des destinations plutôt proches, l'agence de voyage Josy Tourisme enregistre elle aussi une belle reprise d'activité. "On a de plus en plus de personnes qui viennent nous voir. On sent une réelle envie de partir en vacances, découvrir autre chose, s'aérer", explique Marie-Reine Cragnolini, conseillère voyages avions et croisières. Les propos de son client confirme cette idée : "depuis le début du covid, nous n'avons pas pu partir. Alors maintenant, on se réjouit ! J'organise un voyage pour ma classe d'âge. Le Portugal, ou le Pays basque, on hésite..." déclare Raymond Backert, l'air enthousiaste.

Et il n'est pas le seul à se réjouir : les groupes, les familles et les individuels sont nombreux à planifier leurs prochaines vacances. "Les voyages en avion ont aussi repris", constate Marie-Reine Cragnolini. Seulement, avec la hausse du prix des carburants, les voyages reviennent un peu plus cher. Mais pas de quoi décourager les touristes. "L'envie de partir est telle que les gens sont prêts à mettre le prix. On remarque d'ailleurs que les vacances sont plus longues et plus chères, de l'ordre de 20%. Cela vient aussi du fait qu'ils aient économisé en ne voyageant pas pendant la crise sanitaire", explique Jean-Pierre Mas, président des entreprises du voyage.

Ainsi, cette année en France, on assiste à une explosion de l'ordre de 1216% en terme de réservations pendant les vacances de printemps. En effet, l'année dernière a été très impactée par la crise sanitaire. A mettre en perspective cependant avec les chiffres de 2019. On se situe encore à -25%.

Chez Voyages Fuchslock aussi, on retrouve une belle reprise. L'entreprise familiale a été fondée en 1929 par le grand-père de Christine Fuchslock. "Ça y est, on reprend les voyages !", dit-elle, enthousiaste. "On étudie les pays dans lesquels on peut proposer des voyages aussi en fonction des règles sanitaires en vigueur". Car le mot d'ordre, depuis deux ans, c'est l'adaptation.

Et comme tous les professionnels, elle constate que les réservations se font de plus en plus à la dernière minute. "Les gens attendent de voir si les conditions évoluent avant de se décider pour un voyage", explique-t-elle. Pendant les vacances de printemps, les destinations privilégiées par les Français sont l'Espagne, la France métropolitaine suivis de la Grèce, la République Dominicaine et la Tunisie. Concernant l'été, les carnets de réservations ne sont pas encore remplis. Mais là encore, les professionnels comptent sur les touristes last minute. Surtout, ils espèrent que cette fois, la reprise du tourisme sera durable et stable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité