Alsace : courses hippiques, une filière de produits dopants pour chevaux identifiée

Quinze personnes du milieu hippique ont été interpellées en France, le mardi 7 décembre, pour des faits de dopage et de triche pendant des courses. Parmi elles, deux sont alsaciennes et suspectées d'avoir détourné des produits vétérinaires à des fins de dopage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police a arrêté quinze personnes, le mardi 7 décembre 2021. Parmi elles, des entraîneurs hippiques, des jockeys, des vétérinaires...

Mais également un éleveur bovin du Haut-Rhin, et un ancien jockey dans le Bas-Rhin, révèle une enquête du Parisien (article sur abonnement). On les suspecte d'avoir participé à une vaste vaste escroquerie en bande organisée, la qualification retenue par le procureur d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

L'enquête a commencé au début de l'année 2021, dans les environs de Marseille (Bouches-du-Rhône), où a eu lieu l'essentiel des interpellations. En plus de la Provence et de l'Alsace, l'enquête s'est aussi déroulée du côté de Chantilly (Oise), haut-lieu du monde hippique (parcourir la carte ci-dessous). 


Au total, une trentaine de courses auraient été concernées au cours de l'année 2021. Onze personnes ont été placées en garde à vue, et quatre étaient entendues comme témoin. Une dizaine de chevaux de course a été saisie par la police, explique le parquet d'Aix, ainsi que des sommes déposées sur les comptes bancaires des suspects. Six personnes doivent être présentées devant la justice.

Concernant l'éleveur dans le Haut-Rhin, sa garde à vue s'est achevée et il a été relâché sans être mis en examen, a détaillé son épouse auprès de France 3 Alsace. Les produits vétérinaires trouvés chez lui étaient suspectés d'être détournés à des fins dopantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information