Après les courses pour Octobre Rose, voici la "Montée Rose" : 500 m de dénivelé sur 10 km en soutien au cancer du sein

durée de la vidéo : 00h04mn51s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

Enfilez vos baskets pour marcher sur le cancer du sein, ce samedi 5 octobre 2024 en Alsace. L'association des communes touristiques du Haut-Koenigsbourg organise la première édition de la "Montée Rose" jusqu'au château. Objectif : récolter des fonds pour la recherche et inciter au dépistage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 31 ans, des événements sont organisés partout en France dans le cadre de la campagne Octobre rose. Chaque automne, de nouvelles manifestations viennent s'ajouter au calendrier. C'est le cas en 2024 de la "Montée rose" : six parcours de randonnée au départ de six villages (Bergheim, Thannenkirch et Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin, Kintzheim, Orschwiller et Châtenois dans le Bas-Rhin) avec arrivée au château du Haut-Koenigsbourg. Entre cinq et dix kilomètres, de 170 à 490 mètres de dénivelé, pour la bonne cause (toutes les informations ici).

Ces marches un peu particulières visent à soutenir la lutte contre le cancer du sein. L'ensemble des bénéfices (dix euros l'inscription pour un adulte, trois euros pour les moins de 16 ans) sera ainsi reversé à la Ligue contre le cancer (voir publication Facebook ci-dessous).

Une initiative qu'Élisabeth Schneider, la maire de Bergheim – l'une des communes participantes – prend à cœur : "c'est très important. Je suis une femme… Nous avons toutes des amies, des proches qui souffrent de ce cancer", insiste-t-elle. Elle raconte son appréhension au moment d'effectuer sa mammographie, tous les deux ans.

Dépisté tôt, le cancer du sein guérit dans 90 % des cas

Le dépistage – encore trop peu pratiqué – c'est justement le cheval de bataille de la Ligue contre le cancer. Les comités bas-rhinois et haut-rhinois seront présents au château du Haut-Koenigsbourg pour faire de la prévention.

Car l'enjeu est énorme : avec environ 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès chaque année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes en France.

Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, il guérit dans neuf cas sur dix. Toutes les femmes entre 50 et 74 ans – sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein autre que leur âge – sont donc invitées à réaliser tous les deux ans une mammographie, prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

40 % des cancers pourraient être évités

La Montée rose permet donc d'allier l'utile à l'agréable. Les randonnées sillonnent le vignoble alsacien, sublimé par les belles couleurs d'automne, et offrent de beaux points de vue jusqu'au Haut-Koenigsbourg, à près de 800 mètres d'altitude. Une grimpette bienvenue.

"40 % des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportement comme la réduction ou la suppression du tabac, de l'alcool et une augmentation de l'activité physique", rappelle Josyane North, secrétaire générale du comité Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Une autre bonne raison de marcher, dès ce samedi 5 octobre.

Vous pouvez vous inscrire à la Montée rose depuis cette page. Les départs se feront de manière groupée, quelle que soit la météo, et encadrés par des bénévoles. Une petite collation sera offerte à l'arrivée. Les participants auront droit à un tarif préférentiel pour la visite du château dans la journée (6 euros au lieu de 12).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité