Plus de 1.700 personnes ont rejoint le groupe Facebook crée en avril dernier par Léonie Hébert. Cette habitante d'Illzach (Haut-Rhin) a été victime comme d'autres internautes d'une arnaque aux produits de puériculture vendus sur le site marchand Mamanbazar. Des objets qui ne sont jamais arrivés.
Pour Léonie Hébert, cela sentait mauvais dès le départ. Lorsqu'elle a commandé un lit cabane à 29€ (au lieu de 50€ dans le commerce habituellement) l'offre paraissait bien alléchante pour être vraie. Mais cette maman de deux petites filles tente le coup, et se dit "c'est une petite somme, ce n'est pas très grave". La commande passée, le site marchand Mamanbazar annonce deux mois d'attente. C'est en faisant quelques recherches sur internet, que la jeune haut-rhinoise découvre que de nombreux internautes attendent leurs livraisons qui n'arrivent jamais. Fin mars, le site publie un communiqué. Les délais de livraisons passent "à plus ou moins 6 mois".
Une plainte sera déposée dans les prochaines semaines
Au vu des informations regroupées et du nombre de victimes, Léonie Hébert et les administratrices du groupe Arnaques Mamanbazar ont signalé l'affaire à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). A la suite de cela, une enquête a été ouverte pour pratiques commerciales trompeuses et les victimes sont appelées à fournir tous les éléments dont elles disposent. Les membres du groupe Facebook envisagent de créer une association de victimes pour porter plainte collectivement.