Attaque à Strasbourg : comment Cherif Chekatt a-t-il pu entrer et sortir du centre-ville "hyper sécurisé" ?

Cherif Chekatt, le tireur de l'attaque de Strasbourg est entré armé dans le centre-ville pourtant quadrillé par les agents de sécurité et forces de l'ordre présents sur les marchés de Noël. Après son périple meurtrier, il en ressortit tout aussi facilement. Comment cela est-il possible?

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment Cherif Chekatt a-t-il pu pénétrer, circuler, tuer et ressortir du centre-ville de Strasbourg, présenté comme l'un des lieux les plus sécurisés en décembre sans être intercepté? Voici la question que tout le monde se pose deux jours après le massacre.

Les différents marchés de Noël de Strasbourg sont quadrillés par 21 points de contrôle cerclant l'entrée de la Grande Île et sécurisé par des dizaines de policiers et caméras de vidéosurveillance. Un dispositif de sécurité (à part les caméras) mis en place tous les matin, à partir de 11 heures pour permettre la livraison des commerces. Serait-ce une première faille?
 

En entrant dans l'hyper-centre, les sacs sont fouillés mais les gens ne sont pas palpés. Dans le tram, aucune présence policière. Tout le monde peut circuler à sa guise, entrer et sortir du périmètre de sécurité sans être contrôlé alors que l'arrêt de tram Alt Winmärik (Vieux Marché aux Vins) dessert directement le centre-ville. Serait-ce une deuxième faille ?

Notre équipe a rencontré Robert Hermann, président de l'Eurométropole et responsable de la sécurité qui tient à préciser que "s'il n'y a pas eu d'événement grave ces dernières années c'est très certainement grâce aux mesures prises" lors des derniers attentats de Paris et Nice où la ville a décidé de compléter le dispositif par des camions barrant la voie à une éventuelle voiture-bélier. Mais il poursuit en admettant qu'il y a un "impondérable"contre lequel la ville n'a rien pu faire "sauf à tout supprimer et à arrêter de vivre".

Une autre question qu'il faut, certainement, se poser : y a t-il une action réellement efficace à mener face à un individu seul, déterminé et prêt à tout pour accomplir sa mission ? Comme le montre le sujet de notre équipe, la sécurisation actuelle mis en place dans les rues de Strasbourg dissuade surtout les éventuels assaillants peu organisé et peu déterminé. Depuis l'attaque, le dispositif d'"urgence attentat", niveau le plus élevé du plan Vigipirate a été activé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information