Neige et verglas en Alsace : la circulation reste localement délicate ce jeudi 18 janvier

Au lendemain d'une journée marquée par des conditions de circulation difficile, un nouvel épisode neigeux est attendu en Alsace dans l'après-midi de ce jeudi 18 janvier. Les automobilistes vont devoir rester très prudents.

La journée du mercredi 17 janvier a été particulièrement difficile pour les automobilistes et les piétons, avec de la neige et des pluies verglaçantes. Ce jeudi 18 janvier promet d'être encore délicat puisque les températures ont brutalement chuté de 9 degrés ce matin en moins de trois heures, ce qui ne sera pas sans conséquence.

"Cette baisse rapide des températures vient du Nord de l'Alsace, explique Christophe Mertz, météorologue à Atmorisk. Elle est accompagnée de fortes précipitations, qui vont progressivement se transformer en neige à partir de la mi-journée. Ce sera moins intense qu'hier, mais tout de même, il faudra faire très attention, car du verglas va bien évidemment apparaître ici et là. À certains endroits, notamment en hauteur, la neige va tenir, et la couche pourra même atteindre deux centimètres."

La situation ne devrait pas trop se compliquer sur les grands axes entre Strasbourg et Mulhouse, mais dans les Vosges, l'épisode neigeux, et les basses températures rendront les conditions de circulation beaucoup plus difficiles. 

Du côté du PC route de la Collectivité Européenne d'Alsace, même mise en garde : "Il faut rester très prudent aujourd'hui, notamment dans les Vosges et le Nord de l'Alsace. Des saleuses sont déjà sorties ce matin entre Sarre-Union et Bouxwiller."

Dans son bulletin de conditions hivernales publié à 14h45, il classe les secteurs de l'Alsace Bossue, des Vosges centrales, des Vosges du Nord et de l'Outre-Forêt, en "routes délicates", avec comme risques, une perte d'adhérence possible localement, difficile à prévoir :

  • des gelées blanches, dépôt de givre, plaques de verglas
  • de la neige fraîche en faible épaisseur, fondante ou tassée, non gelée.

L'épisode neigeux devrait durer trois heures cet après-midi, et des températures négatives, jusqu'à moins quatre, sont de nouveau attendues cette nuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité