Pluies verglaçantes en Alsace : de nombreux accidents, la circulation toujours difficile, fin de l'alerte orange

L'Alsace a subi un épisode de pluies verglaçantes dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier. L'alerte orange neige et verglas a été levée à 12h dans le Haut-Rhin, à 14h dans le Bas-Rhin. Les conditions de déplacement sont très dégradées encore dans l'après-midi de mercredi dans la moitié nord de l'Alsace et sur les reliefs.

La prudence reste de mise si vous vous déplacez ce mercredi 17 janvier 2024 en Alsace. L'alerte orange neige et verglas est levée dans les deux départements, mais les services de l'Etat maintiennent leur appel à la prudence. Les conditions météorologiques restent défavorables, après un épisode de pluies verglaçantes.

L'essentiel

A la mi-journée, la préfecture du Bas-Rhin fait un bilan de 36 opérations de secours liées aux conditions météorologiques, ainsi que 27 blessés légers. Les restrictions de circulation sont levées. Depuis mercredi 14h, les transports scolaires et inter-urbains sont autorisés, la vitesse n'est plus abaissée de 20km/h

Le réseau routier secondaire reste perturbé. Un peu partout, les automobilistes constatent des chaussées glissantes et des accidents légers (sorties de route). La situation semble moins perturbée dans le Haut-Rhin. Info Trafic Bas-Rhin publie régulièrement les informations concernant la circulation.

Météo Suivi Alsace annonce une amélioration des conditions météorologiques. "Le risque de verglas est nul" mercredi soir et dans la nuit. Le regel restera possible dans la matinée, par endroits. La neige est de retour en plaine jeudi.

Le bac de Rhinau a repris du service à 11h50, il était à l'arrêt depuis 5h en raison de glace sur la rampe d'accès. Le bac Saletio à Seltz (Bas-Rhin) est rouvert depuis 15h20. Il était fermé depuis 10h20 pour les mêmes raisons.

La circulation des trains TER est revenue à la normale, après plusieurs perturbations dans la matinée. Des retards ont été signalés entre Molsheim (Bas-Rhin) et Epinal (Vosges). La circulation a été coupée de 8h à 9h30 entre Rosheim et Sélestat, après une voiture immobilisée au niveau de Bischoffsheim.

Vers 8h, un accident est signalé sur l'A35 dans le sens Strasbourg - Colmar, peu avant la sortie 11 Obernai. Une voiture est contre la glissière de sécurité centrale. Plusieurs véhicules sont impliqués dans un accident sur la D1083 entre Sélestat et Strasbourg à hauteur d'Erstein.

On nous signale des difficultés dans le secteur de Bischheim, près du canal de la Marne au Rhin. A Gertwiller sur la D42, la chaussée est extrêmement glissante. Au moins quatre voitures sont mises en cause dans un accident. 

Dans le secteur du pont Pflimlin, dans le sud de Strasbourg, la circulation est difficile en raison de nombreux camions stationnés sur les voies, côté allemand et "dans la sortie port du Rhin vers le rond-point de la route du Rohrschollen et de la Schafhardt", selon Info Trafic Bas-Rhin.

Pour les transports en commun, ça se fluidifie sur le réseau strasbourgeois de la CTS. Les tramways B, C, E et F, ainsi que les bus C1, C7 et C9, restent perturbées. A Mulhouse, la Solea précise que seules les lignes de bus 50 et 59 ne circulent pas. Des retards sont à prévoir sur le réseau bus.

Les pompiers du Haut-Rhin indiquent que quatre véhicules légers ont fait des sorties de route en raison du verglas. A chaque fois, ils sont seuls impliqués. Tous ont eu lieu dans un "secteur large de Fessenheim", le premier vers 1h30 ce mercredi, les trois autres vers 5h.

Dans la matinée, la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) annonce des conditions de circulation particulièrement difficiles dans les cols de Saâles, du Hantz et du Haut-Koenigsbourg, au Champ-du-Feu, et sur la D1420 entre Saâles et Schirmeck.

L'interdiction de circulation des poids-lourds est levée depuis 12h. Malgré tout, plusieurs camions se retrouvent impliqués dans des accidents et ont bloqué la circulation dans la matinée. Sur le GCO (A355), vers 6h30, un camion était en travers des voies dans le sens nord/sud à hauteur de Vendenheim. Deux voies étaient neutralisées. A 7h ce matin, la D1062 était bloquée par un camion entre Schweighouse-sur-Moder et Mertzwiller, la circulation était impossible dans les deux sens.

A 7h30, Info Trafic Haut-Rhin signale plusieurs accidents sur l'A36 dans le sens Belfort - Mulhouse. Des bouchons apparaissent avant le péage de Fontaine (Territoire du Belfort) et des ralentissements après ce même péage.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité