Rund Um. C'est une institution en Allemagne. La Landesgartenschau est, tous les deux ans, l'évènement culturel qui attire des centaines de milieux d'amateurs. Cette année, cette immense exposition florale se tient à quelques encablures de l'Alsace. Les organisateurs espèrent séduire les visiteurs alsaciens.
Landesgartenschau: comment traduire cette expression? Littéralement, il faudrait parler de "show du jardin du Land". Une Landesgartenschau est donc une exposition florale mais pas que. Elle propose tous les deux ans, dans une ville choisie longtemps à l'avance, un programme culture complet qui comprend des concerts, des spectacles de cirque ou encore, des rencontres oecuméniques. Ce mélange insolite rencontre un succès colossal depuis des décennies chez nos voisins allemands.
Cette année c'est donc Neuenburg am Rhein (Bade-Wurtemberg) qui officie. 750 000 visiteurs sont attendus sur un périmètre de 24 ha, le long du Rhin. "Nous avons proposé notre candidature il y a 12 ans, nous explique le maire de cette commune de seulement 13 000 habitants. La Landesgartenschau demande un très long travail de planification". Joachim Schuster n'est pas peu fier du travail accompli. Neuenburg est d'ailleurs la plus petite ville du Land à avoir accueilli une exposition de cette ampleur. "Nous voulions que cette exposition soit ouverte sur nos voisins suisses et alsaciens. C'est pourquoi nous accueillons sur le site un point d'animation de la Collectivité européenne d'Alsace. Nous avons également proposé à des paysagistes alsaciens de faire un jardin", précise Joachim Schuster.
Il est vrai que l'Alsace est toute proche. Une nouvelle passerelle cycliste et piétonne relie d'ailleurs Neuenburg à sa voisine alsacienne, Chalampé.
"Nous proposons des abonnements aux habitants du secteur pour leur permettre de venir et de revenir à différents moments", explique Andrea Leisinger, la directrice de la Landesgartenschau. Une exposition comme celle-ci évolue. Les parterres de fleurs printanières laisseront place aux fleurs d'été. Les tipis situés à différents endroits, constitués de saule tressé, vont changer. Le saule va pousser et donner naissance à des dômes de verdure. La Landesgartenschau du mois de juillet sera totalement différente de celle que nous connaissons actuellement. C'est le principe même de ces expositions basées sur la nature".
Pou rendre possible l'accès à un bras du Rhin, des centaines de tonnes de terre et de gravier ont été décaissés. L'accès au fleuve se fait désormais sur une longue pente douce. Le fleuve y a déjà déposé sur les berges du sable et des graviers. Cet été, les visiteurs pourront même s'y baigner et profiter des coussins et chaises longues disséminés dans le paysage.
La Landesgartenschau fait son show. Elle se poursuivra jusqu'au 3 octobre prochain. Mieux vaut en profiter. La prochaine Landesgartenschau frontalière n'aura lieu qu'en 2032 à Offenburg.