Bas-Rhin : à Berstett, le cabaret de la Bàbbelstub propose sa nouvelle revue

Publié le
Écrit par Carine Feix .

Rund um. Pour eux, "le cabaret, c'est de la dentelle". Les comédiens amateurs de la troupe de la Bàbbelstub, à Berstett, montent sur les planches en ce mois de janvier avec leur nouvelle revue. Des sketchs 100% en alsacien écrits et mis en scène par un visage connu : l'humoriste Roland Kieffer.

Deux vieux amis qui se rencontrent, une file à la caisse d'un supermarché, un couple qui discute (et se dispute)... Des scènes de la vie quotidienne, qui inspirent les sketchs de la revue. "On parle de choses populaires, mais surtout pas de politique... ça ne m'intéresse pas, et je n'ai pas envie qu'on nous colle une étiquette", nous explique Roland Kieffer, l'auteur et metteur en scène du spectacle. 

Il en était déjà ainsi à l'époque où, sous son nom d'artiste "De Scholle", il campait sur scène le personnage d'Albert Schlitzmann. Depuis qu'il s'est retiré des planches, il aime transmettre son savoir aux amateurs qui le sollicitent. Comme Patrick Dossmann, il y a sept ans. A l'époque, il monte une troupe de cabaret à Berstett. "Il existait déjà assez de troupes de théâtre alsacien dans les environs, et je voulais créer quelque chose de plus professionnel. Alors, je me suis dirigé vers Roland".

Une mise en scène de précision

C'est peu dire que la mise en scène est très importante aux yeux de l'ancien showman. Pointilleux, de son propre aveu, il n'hésite d'ailleurs pas à monter en volume dès que les comédiens amateurs ne sont pas assez concentrés... "Il crie parfois, mais c'est pour notre bien, pour qu'on puisse s'améliorer", raconte Patricia Stell, une des plus anciennes parmi les neuf membres de la troupe. Et cela n'a pas empêché trois nouveaux comédiens de rejoindre l'équipe récemment, pour jouer des sketchs en alsacien.

Après la première revue en 2019, la deuxième a été retardée par la crise sanitaire. C'est pourquoi la troupe a choisi de l'appeler "Durichgezöje" (traversé). Elle est à découvrir à la salle polyvalente de Berstett jusqu'au 29 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité