Bas-Rhin : "La Vaisselle des Chefs", vente grand public de vaisselle de restaurateurs, est de retour à Gerstheim

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung
Des milliers de pièces sont vendues lors de "La Vaisselle des chefs" samedi 16 et dimanche 17 octobre à Gerstheim
Des milliers de pièces sont vendues lors de "La Vaisselle des chefs" samedi 16 et dimanche 17 octobre à Gerstheim © Vartan Ohanian - La Vaisselle des Chefs

"La Vaisselle des Chefs" s'installe pour la deuxième fois en Alsace. La vente a lieu samedi 16 et dimanche 17 octobre à Gerstheim. Sur place, des centaines d'assiettes, couverts ou plats provenant de grands chefs de la région.

Assiettes, couverts, linge de table, tasses, si vous avez envie de renouveler une partie de votre vaisselle, c'est peut-être le moment. Après une première vente à Gerstheim en 2019, "La Vaisselle des Chefs" s'y installe à nouveau samedi 16 et dimanche 17 octobre. Une vente pour le grand public à des prix accessibles, de pièces issues de restaurants alsaciens de renom. 

C'est "une très belle initiative" pour François Golla, chef du restaurant Au Bœuf Rouge de Niederschaeffolsheim (Bas-Rhin). Il fait partie des dix chefs alsaciens à participer à cette deuxième édition. Cette année, il donnera près de 100 pièces. "J'ai une dizaine de sortes d'assiettes différentes", des pièces dépareillées qui ne lui servent plus dans son restaurant de 90 couverts. "Je ne peux rien faire avec 10-12 assiettes, autant que cela fasse plaisir à quelqu'un." Creuses, rondes, à pain, ses assiettes sont en très bon état "et attention ! Ce sont de belles et bonnes assiettes professionnelles" précise-t-il. "Elles peuvent aller au four. Les vernis sont très solides." 

Pour ce chef, comme pour ses collègues, il ne s'agit pas d'une opération financière. D'ailleurs, ce ne sont pas eux qui fixent les prix, mais les responsables de l'évènement. Cette vente leur permet de vider intelligemment les placards, faire de la place pour de nouvelles collections en évitant que l'ancienne vaisselle ne parte bêtement à la casse. "Si nous pouvons faire plaisir, c'est super" conclut François Golla. Souvent de seconde main, parfois neuve, il faut compter entre 5 et 15 euros pour une assiette. 


A côté de la vaisselle du chef Golla, vous trouverez des pièces de la Table du gourmet à Riquewihr, de la Maison rouge à Strasbourg, du restaurant à La couronne à Scherwiller, de l'Auberge au vieux pressoir à Westhalten, du Parc hôtel d'Obernai, du restaurant Aux trois poissons à Colmar, de Thierry Schwartz à Obernai, du Relais des saveurs à Marlenheim et de CroisiEurope.

"La Vaisselle des chefs" existe depuis 12 ans à Lyon et depuis 2019 en Alsace. Une vente qui, chez nous, se tient presque tout naturellement à l'espace Loux de Gerstheim où sont exposées 150 pièces réalisées par l'artiste alsacien Henri Loux. L'entrée de 3 euros ira à l'association Kiwanis nord Alsace pour les enfants hospitalisés.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.