Rund Um. À Mardi gras, Hoerdt organise son traditionnel "Herrefasenacht", le carnaval des seigneurs. Après quelques années d’absence dues au Covid, 2023 a été une édition record.
Dans les cours du village, quelques heures avant le défilé, on tombe çà et là sur un bateau viking, un moulin, un portrait stylisé de Freddy Mercury... les chars hoerdtois se parent de milliers de fleurs en papier crépon. C'est d'ailleurs la spécificité de la cavalcade dans la commune, sorte de "corso fleuri d'hiver", comme l'appelle le président de l'association organisatrice de l'événement, René Wolfhugel. La commune, nous explique-t-il, fournit le papier, "mais chaque groupe choisit librement son thème. On peut même faire de la politique, à condition, bien sûr, de ne pas dépasser les bornes".
Un nombre de spectateurs record
Cette année, une soixantaine de chars participe à la cavalcade. Pour éviter les temps morts sur le trajet - une boucle de 2 ou 3 km dans les rues du village - deux départs simultanés sont programmés. L'idée étant, que les deux parties du cortège se rejoignent à mi-chemin. Pour assister à l'événement, près de 20.000 spectateurs ont pris leur billet d'entrée à 4 euros. Un nombre record. Et les plus enthousiastes ne sont pas forcément que les enfants...
Parmi les participants historiques au défilé, Nicole fait le voyage tous les ans du sud de la France, où elle réside, pour se déguiser dans la commune de son enfance. Cette année, elle se grimera en Queen Elisabeth. "Elle était une institution. Et depuis le temps que je participe au défilé, je crois que je suis devenue moi aussi une institution à Hoerdt", rit-elle.
Le carnaval des seigneurs
Ce défilé est le 71ème du genre dans la commune, géré par l'association "Herrefasenacht" depuis 1997. Et s'il s'agit de l'un des seuls défilés de Mardi gras dans la région, c'est parce qu'historiquement, comme le rappelle René Wolfhugel, "Herrefasenacht, c'est le carnaval des seigneurs. Et les seigneurs avaient le temps de fêter le carnaval durant la semaine, contrairement aux paysans qui le célébraient le dimanche." Qu'on se le dise, les Hoerdtois sont des seigneurs... le temps du carnaval.