Une gigafactory du groupe Bolloré produira des batteries électriques en Alsace en 2030

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques solides lithium-metal, va construire une usine géanté en Alsace en 2030.

Le groupe Bolloré va construire une usine géante de batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération en Alsace. L'annonce a été rendue publique ce vendredi 17 mai par un communiqué conjoint du groupe, des régions Grand Est et Bretagne, et du ministère de l'Economie. Sa filiale Blue Solutions produira des batteries du futur à l’horizon 2030 et devrait ainsi créer 1500 emplois dans cette filière, avec un investissement global de plus de 2,2 milliards d’euros dans les deux régions.

"Avec ce projet de nouvelle gigafactory, la Région Grand Est fait de l’Alsace un territoire d’avant-garde de la filière automobile. Blue Solutions pourra permettre à notre région d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire industrielle de son territoire avec la création de près de 1500 emplois tout en contribuant à la souveraineté française et européenne", s'est félicité Franck Leroy, président de la Région Grand Est.

Dans le cadre de l’objectif France 2030 de produire près de 2 millions de véhicules électrifiés par an en France et de la Stratégie nationale sur les batteries, le développement d’une offre française des batteries, innovante et compétitive est primordiale, peut-on lire dans le communiqué. L'objectif affiché est de préserver la souveraineté de la France et d'assurer l’avenir de sa filière automobile qui représente plus de 4 000 entreprises et 400 000 emplois.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité