Cours de sophrologie au collège : "ça m'aide à me déstresser"

Certains adolescents gèrent mal le stress, le manque de confiance, l'anxiété. Et si l'école les aidait à trouver la sérénité? A Blotzheim (Haut-Rhin), une sophrologue intervient en classe, au collège des missions.

Depuis la rentrée, le collège des missions de Blotzheim propose à ses élèves de 6e, des séances de sophrologie. Ils ont déjà suivi cinq séances pour apprendre à mieux respirer, à se nourrir de pensées positives et à terme se détendre.


L'initiative est venue d'une maman, Clarisse Guerné: elle a proposé ses services de sophrologue bénévolement. Une expérience rarissime en France. 

Tous stressés

Le constat est sans appel: les enfants sont stressés. Les explications sont nombreuses: trop de pression, trop d'activités, trop d'écrans sans doute aussi, pas assez de temps dédié au calme. Et pour les adultes, c'est pareil.

A refaire à la maison

Pour l'instant, 200 enfants ont bénéficié de ces séances. L'idée est de leur permettre d'y arriver tout seul afin qu'ils puissent le refaire chez eux à la maison. Certains professeurs ont également profité de quelques séances. A mettre en pratique, là aussi, à la maison, comme à l'école.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité