Certains adolescents gèrent mal le stress, le manque de confiance, l'anxiété. Et si l'école les aidait à trouver la sérénité? A Blotzheim (Haut-Rhin), une sophrologue intervient en classe, au collège des missions.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis la rentrée, le collège des missions de Blotzheim propose à ses élèves de 6e, des séances de sophrologie. Ils ont déjà suivi cinq séances pour apprendre à mieux respirer, à se nourrir de pensées positives et à terme se détendre.
L'initiative est venue d'une maman, Clarisse Guerné: elle a proposé ses services de sophrologue bénévolement. Une expérience rarissime en France.
Tous stressés
Le constat est sans appel: les enfants sont stressés. Les explications sont nombreuses: trop de pression, trop d'activités, trop d'écrans sans doute aussi, pas assez de temps dédié au calme. Et pour les adultes, c'est pareil.
A refaire à la maison
Pour l'instant, 200 enfants ont bénéficié de ces séances. L'idée est de leur permettre d'y arriver tout seul afin qu'ils puissent le refaire chez eux à la maison. Certains professeurs ont également profité de quelques séances. A mettre en pratique, là aussi, à la maison, comme à l'école.