Cet article date de plus de 3 ans

Cours de sophrologie au collège : "ça m'aide à me déstresser"

Certains adolescents gèrent mal le stress, le manque de confiance, l'anxiété. Et si l'école les aidait à trouver la sérénité? A Blotzheim (Haut-Rhin), une sophrologue intervient en classe, au collège des missions.
Depuis la rentrée, les collégiens de Blotzheim bénéficient de séances de sophrologie. Une expérience rare en France pour le moment.
Depuis la rentrée, les collégiens de Blotzheim bénéficient de séances de sophrologie. Une expérience rare en France pour le moment. © France 3 Alsace
Depuis la rentrée, le collège des missions de Blotzheim propose à ses élèves de 6e, des séances de sophrologie. Ils ont déjà suivi cinq séances pour apprendre à mieux respirer, à se nourrir de pensées positives et à terme se détendre.

Des cours de sophrologie pour collégiens à Blotzheim


L'initiative est venue d'une maman, Clarisse Guerné: elle a proposé ses services de sophrologue bénévolement. Une expérience rarissime en France. 

Tous stressés

Le constat est sans appel: les enfants sont stressés. Les explications sont nombreuses: trop de pression, trop d'activités, trop d'écrans sans doute aussi, pas assez de temps dédié au calme. Et pour les adultes, c'est pareil.

A refaire à la maison

Pour l'instant, 200 enfants ont bénéficié de ces séances. L'idée est de leur permettre d'y arriver tout seul afin qu'ils puissent le refaire chez eux à la maison. Certains professeurs ont également profité de quelques séances. A mettre en pratique, là aussi, à la maison, comme à l'école.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société insolite sorties et loisirs