Enseignants en grève, cantines fermées et périscolaires "ouverts dans la mesure du possible", ce 7 mars s'annonce comme une nouvelle journée casse-tête pour les parents d'élèves.
Le message de la ville de Strasbourg à l'attention des parents, dont les enfants déjeunent à la cantine, est clair : "En raison d’un mouvement de grève interprofessionnelle et intersyndicale, impactant les personnels d’encadrement municipaux, prévu le mardi 7 mars 2023, toutes les cantines des écoles de la Ville de Strasbourg seront fermées."
Concernant les accueils périscolaires, le communiqué est moins catégorique, mais pas plus simple à gérer pour les parents : "Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir et les ateliers éducatifs seront assurés dans la mesure du possible." Cela dépendra donc en fonction des écoles où "une affiche précisant ces modalités sera apposée à l'entrée de chaque école."
La municipalité annonce toutefois un service minimum d'accueil (SMA) dès que 25% des enseignants d'une école sont grévistes. Les enfants pourront alors être accueillis dans une des six écoles désignées sur le territoire strasbourgeois, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. (voir liste ci-dessous).
Démarches à entreprendre pour les parents
Vérifier auprès de la direction de l'école si un service minimum d'accueil y est assuré, si l'enseignant de l'enfant est gréviste et si au moins 25 % des enseignants de tout l'établissement font grève. Théoriquement les parents ont reçu cette information par mail en amont de la grève.
Le jour de la grève, les parents concernés doivent déposer leur enfant à l'école du territoire désignée, et doivent y remplir un formulaire, disponible sur place afin que le service minimum d'accueil puisse être organisé.
- Pour les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg, l'école du territoire désignée est la maternelle Catherine, place de la Contesse de Ségur.
- Pour Neudorf et Port du Rhin, c'est l'école maternelle Neufeld.
- Pour le quartier Roberts, Esplanade, Conseil des XV, il faut se rendre à l'accueil de loisirs Schwilgué.
- Pour le quartier gare, centre ville et Krutenau, l'accueil se fait à l'école Saint-Jean, rue des bonnes gens.
- Pour les écoles du quartier de l'Elsau, de la Montagne verte, de Koenigshoffen et des Poteries, l'accueil se fera à l'école maternelle du Gliesberg.
- Pour la Meinau et le Neuhof, l'école du territoire désignée est l'école Guynemer.
Dans le Haut-Rhin, Mulhouse Alsace Agglomération (m2a) annonce que sur les 67 sites périscolaires de l'agglomération, l'accueil de 32 sites sera perturbé.
30 n'accueilleront pas d'enfants du tout, ni le midi, ni le soir et deux seront fermés le soir uniquement. Selon le service de communication de M2A, toutes les familles ont été informées en amont.