Rund um. Depuis les années 80, toute la commune de Sundhouse vibre au rythme de son carnaval. Le point d’orgue étant le défilé du Rosenmontag, le lundi des roses. De nombreux habitants prennent des congés pour assister à l’événement, les brasseries font le plein. Cette année, plus de cinquante chars ont défilé dans les rues.
C'est fort. Très fort. Devant la salle polyvalente, les sonos tonnent à qui mieux-mieux. Au point que l'on ne distingue plus vraiment une chanson d'une autre. En cette fin de matinée, sur chaque char, l'idée des carnavaliers est de faire plus de bruit que leurs voisins. Ce lundi des roses, sans restrictions sanitaires, est très attendu des Sundhousiens. Du village et des alentours, les fêtards sont au rendez-vous : 59 chars et groupes à pied sont prêts à défiler, sous un soleil lui aussi de sortie. Top départ peu après 14h.
Un jour férié supplémentaire
Cette journée, dans la tradition carnavalesque, est une institution à Sundhouse depuis les années 1980. "Nous avons, en quelque sorte, un jour férié supplémentaire dans la commune", nous explique Mathieu Klotz, le maire (SE) du village. Ce jour-là, les entreprises ferment, les écoles et services administratifs aussi. Toute la commune participe à la fête. Cette année, durant une journée, la population sera multipliée par 3, voire 4. Entre 5000 et 8000 spectateurs viendront admirer la cavalcade.
Les brasseries à la fête
Des visiteurs, clients aussi des brasseries sundhousiennes. Au "Long courrier", la patronne, Ginette, nous explique qu'en un week-end de carnaval, l'activité de son établissement équivaut à six mois le reste de l'année. Un chapiteau a même été installé spécialement pour l'occasion. Et pour contenir toute cette effervescence et éviter les débordements, des gendarmes font des rondes. Des blocs béton, achetés par la mairie, ferment la route principale. Pour clôturer la soirée, un bal costumé se tient dans la salle polyvalente. Les plus prévoyants auront pu poser un jour de congé le lendemain, pour festoyer jusqu'au bout de la nuit.