Carte - les feux d’artifice et autres festivités du 14 juillet 2020 en Alsace

2020 n'est décidément pas une année comme les autres. Covid oblige. La fête nationale n'échappe pas à cette règle. Annulation des festivités prévues, maintien d'un feu d'artifice ou encore soirée hommage, liste non exhaustive de ce qu'il va se passer, ou pas, près de chez vous autour du 14 juillet.

Le bal des pompiers à Strasbourg l'an dernier avait fait le plein, impossible avec le covid-19 de maintenir cette tradition cette année
Le bal des pompiers à Strasbourg l'an dernier avait fait le plein, impossible avec le covid-19 de maintenir cette tradition cette année © Manuel Goetz / France Télévisions
Après trois mois de confinement, le réflexe, bien sûr, c'est de se précipiter sur les agendas. Qu'est ce qui est prévu? Où? Va t-on enfin pouvoir danser? Et du coup, les communes sont en plein dilemme. Que faire? Quels événements maintenir et sous quelles conditions? la question se pose encore plus cruellement pour les festivités de la fête nationale.

A Strasbourg, on a tranché et durement. Pas de feu d'artifice et ni de bal des pompiers, gloups. En revanche, un pique-nique participatif est organisé le 14 juillet au jardin des Deux-Rives avec ambiance musicale et messages d'hommage à tous ceux qui se sont investis durant la crise sanitaire, des messages projetés sur les façades des immeubles.

Même idée à Mulhouse. La capitale haut-rhinoise a, elle aussi, annulé son traditionnel bal du 13 juillet, qui rassemble plusieurs milliers de personnes sur les berges du Nouveau Bassin depuis plus de 20 ans, mais organise à la place une cérémonie patriotique d'hommage. Certaines autres villes alsaciennes, comme Colmar et sa nuit multicolore, Sélestat, Illkirch ou Obernai ont purement et simplement annulé les festivités prévues.
 

Quelques irreductibles

En revanche, il y a toujours les irréductibles du feu d'artifice. Certaines villes ont trouvé la parade. A Saverne, le feu d'artifice est maintenu pour le 13 juillet. Simplement le lieu d'où il est tiré est tenu secret, pour éviter les rassemblements, il sera dévoilé au dernier moment sur les réseaux sociaux et visible en live sur la toile.
 
Même stratégie du côté de Reichstett. Un feu d'artifice sera tiré assez haut vers 22h30 le 14 juillet, visible donc depuis les habitations et même, promet-on, depuis les communes alentours. A Eschau, le feu d'artifice est également maintenu ainsi qu'une animation musicale place des fêtes, mais pas de bal toutefois. Et à Thann dans le Haut-Rhin, la mairie propose un défilé aux flambeaux le 13 juillet à partir de 21h30 au parc Albert Ier.
 
Enfin, une société bas-rhinoise basé à Obernai, propose un feu d'artifice virtuel. Le principe? Vous votez pour une ville ou un endroit. Le lieu le plus cité servira de fond d'écran à la réalisation d'un feu d'artifice virtuel avec effets sonores en motion design qui sera diffusé le  14 juillet vers 21 heures.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter