Anthony Bourdain, un chef américain devenu mondialement célèbre grâce à son émission de télévision culinaire "Parts Unknown", a été retrouvé mort dans un hôtel de Kaysersberg, selon nos informations. D'après son employeur CNN, il s'est suicidé.
Moins connu en France, mais véritable star aux Etats-Unis, Anthony Bourdain, un chef américain devenu mondialement célèbre grâce à son émission de télévision culinaire "Parts Unknown", est mort en France à l'âge de 61 ans dans un hôtel de Kaysersberg, selon les informations de France 3 Alsace. Dans un premier temps, d'autres médias ont annoncé sa mort à Strasbourg ou à Paris.
"Nous avons effectivement appris le décès par pendaison de ce chef américain ce matin dans un hôtel de luxe de Kaysersberg, Le Chambard, a déclaré le procureur de la République de Colmar Christian de Rocquigny du Fayel à l'AFP, précisant qu’à ce stade, rien ne laisse supposer l’intervention d’un tiers".
Anthony Bourdain a été découvert ce vendredi matin dans sa chambre d'hôtel à Kaysersberg (Haut-Rhin) par son ami français, Eric Ripert, le copropriétaire et chef de Le Bernadin, l'un des plus célèbres restaurants des Etats-Unis, situé à New York. Anthony Bourdain était à Kaysersberg (élu village préféré des Français en 2017) pour préparer des émissions. Il séjournait à l'hôtel Le Chambard.
Le monde allait trop lentement pour lui. Hommage à #AnthonyBourdain #chefus et voyageur des cinq mondes, vulgarisateur de génie, qui a choisi de nous quitter ce matin à #paris. #rip pic.twitter.com/wlAUBisAoO
— Gilles Pudlowski (@gillespudlowski) 8 juin 2018
Chef de formation, Anthony Bourdain a passé plusieurs décennies aux cuisines de plusieurs établissements, notamment la Brasserie Les Halles, un restaurant français situé dans le sud de Manhattan. Mais c'est sa carrière d'auteur et de présentateur de télévision qui l'a surtout fait connaître du grand public. En 2000, il publie Kitchen Confidential, un ouvrage dans lequel il raconte les coulisses de la vie en cuisine, avec la touche rock'n'roll de la vie à New York et ses multiples excès. Ci-dessous, l'annonce et l'hommage de sa chaîne CNN (en anglais).
Il était aussi connu pour ses engagements, contre le harcèlement sexuel dans les restaurants et en faveur de l'ouverture culturelle et de l'intégration. Il entretenait depuis plusieurs mois une relation avec l'actrice italienne Asia Argento, qu'il avait soutenue dans sa croisade contre le producteur déchu Harvey Weinstein, qu'elle accuse de l'avoir violée.
CNN statement regarding the death of our friend and colleague, Anthony Bourdain: pic.twitter.com/MR1S5fP16o
— CNN Communications (@CNNPR) 8 juin 2018