Châteaux forts dans la poche, une nouvelle application permet de les découvrir comme ils étaient autrefois

Les châteaux forts de montagne, c'est dans la poche. Grâce à l'application Burginzepocket, vous pouvez découvrir, en virtuel, les châteaux forts d'Alsace tels qu'ils étaient autrefois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-André Deledda est un illustrateur passionné par les châteaux forts. Arrivé en Alsace pour ses études aux Arts déco, il est resté et s'est installé sur cette terre qui compte les ruines d'environ cinq cents châteaux forts. Mais c'est aux châteaux de montagne (152 sur les 500), qu'il a décidé de consacrer son application pour smartphones et tablettes.

"Je randonnais pas mal et j'ai fait des croquis des châteaux que je visitais. Un jour, en repartant du Spesbourg, je me suis dit que j'allais le réaliser en 3D." 

Cela fait des années que Jean-André Deledda étudie la structure architecturale de ces constructions. Pour créer son application "Burginzepocket" (traduisez : Château dans la poche) il s'est entouré de spécialistes dans le domaine, des archéologues, des historiens, des associations de restauration de châteaux forts.

"Nous avons des échanges fréquents, je leur soumets mes travaux et ils me font leurs remarques. Je veux que les représentations soient crédibles et au plus près de ce qu'étaient ces châteaux dans la réalité."

Créer un environnement pédagogique, pour donner à voir les châteaux comme cela n'a jamais été imaginé auparavant, est l'ambition de cet illustrateur.

Les zumelles temporelles

L'auteur de cette nouvelle application a aussi imaginé "des jumelles temporelles" ("zumelles" comme le dirait un enfant, mais aussi sur le modèle de l'orthographe choisie pour "Burginzepocket".)

Ces "zumelles temporelles" permettent de pointer une ruine et de la découvrir reconstituée, en fonction d'une époque, au choix du spectateur.  "Pour faire cela, j'ai rassemblé de nombreux éléments, des documents, des gravures, des plans, tout ce qui permet de proposer une restitution la plus cohérente possible."

"On est au plus près de ce à quoi pouvaient réellement ressembler ces châteaux forts."

Jean-André Deledda, créateur de l'application Burginzepocket

Pour le Spesbourg, il a aussi imaginé des pastilles immersives qui permettent de découvrir une partie de la cuisine du château, en 360 degrés, reconstituée comme au 14è siècle. "On peut aussi déclencher des vidéos (reconstitutions animées) qui expliquent comment était monté le plancher d'une zone du château ou comment des citernes permettaient de collecter et stocker l’eau de pluie, dans ces châteaux de montagne."

Pour remonter le fil du temps, Jean-André Deledda a créé une association. A ses côtés, Pascal Renard de la société Alsace 360 degrés, qui a notamment réalisé la visite virtuelle de la Cathédrale Notre-Dame De Strasbourg, deux passionnés, auteurs d'impressions de ruines de châteaux (à découvrir sur Châteaux mini), un graphiste 2 et 3 D, un membre de l'association du Château du Spesbourg et un historien local.

Besoin de sponsors pour que l'application reste gratuite

Jean-André veut que cette application reste gratuite pour les utilisateurs."Je ne veux pas que les randonneurs aient à payer quoi que ce soit". Pour l'heure, il finance tout, tout seul. Mais l'appli nécessite beaucoup de travaux de recherches et de technologies, il lui faut donc trouver des aides et sponsors, d'où ses demandes faites entre autres à la CEA (Collectivité européenne d'Alsace) et l'ADT (Alsace Destination Tourisme) .

Pour l'instant, quatre châteaux forts de montagne sont à découvrir ainsi, grâce à Burginzepocket : celui d'Andlau, du Spesbourg, du Landberg et du Bernstein.

Celui du Wartenberg est en préparation ainsi que celui du Steinberg. "Ce dernier, très peu connu, était entièrement en bois et se dressait sur un éperon rocheux, à Obersteinbach." précise Jean-André "On va se baser sur des chroniques suisses, dans lesquelles on trouve des dessins de l'époque." Mais ils vont aussi utiliser toutes les traces et stigmates conservés sur le rocher, les traces de poutres sur la première plateforme et une tour en pierre. 

Burginzepocket est à charger au château du Spesbourg 

L'application est à destination des randonneurs locaux et des touristes. Pour l'heure on ne peut la charger qu'au Château du Spesbourg. Pas question donc de rester dans son canapé. Cette nouveauté se mérite, même si elle va évoluer avec le temps. Un QR code permet de la charger gratuitement, à l'entrée du château. . 

Début 2024, les randonneurs pourront aussi télécharger les "zumelles temporelles" au Zotzenberg, un vignoble de Grands Crus, du même nom, à Mittelbergheim. Depuis cet endroit, il est possible de voir trois châteaux à la fois, l'Andlau, le Spesbourg et Le Landsberg. Le prototype est prêt, l'installation est prévue début 2024. 

En attendant de convaincre les instances locales de soutenir financièrement leur projet de découverte pédagogique des châteaux de montagne, Jean-André et ses associés ont eu l'aide d'André Dolder, vigneron de Mittelbergheim. Avec lui, ils lancent ce dimanche, "la cuvée spéciale des 4 châteaux". Les bénéfices seront reversés à l'association Burginzepocket.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information