Alsacien, breton, provençal, occitan, corse, catalan, basque… C'est l'audacieux mélange culturel, proposé dans un concert en langues régionales, réunissant des artistes de tous les territoires, dont l'Alsacien Matskat. Découvrez ce spectacle chaleureux sur la plateforme france.tv.
Ne lui parlez pas de folklore. Pour la chanteuse basque Anne Etchegoyen, les chansons en langues régionales ont toute leur place sur la scène musicale française. Elle a réuni des artistes de toutes les régions, le temps d'une soirée. Une expérience magique, aussi bien en coulisse que sur scène.
"Ma musique, comme celle de mes homologues corses, bretons ou occitans, n’est pas diffusée sur les radios nationales ou en prime time sur des chaînes nationales, établit Anne Etchegoyen, chanteuse et productrice du programme. Pourtant, nous sommes les acteurs d'une scène musicale bien vivante, créative, dynamique et populaire."
Au micro, des chanteurs très actifs sur les scènes régionales et internationales. C'est grâce à la modernité de leur interprétation qu'ils balaient les idées reçues sur les chansons en dialecte.
Des chants en alsacien
L'Alsacien de la soirée, c'est Matskat, un artiste originaire de Strasbourg (Bas-Rhin), qui joue du violon et évidemment, chante en alsacien. S'il a été projeté sur la scène nationale en 2013, avec son interprétation (en anglais) de "Don't worry, be happy" dans l'émission The Voice, ce n'est pas en alsacien qu'il poursuit principalement sa carrière.
Matskat est un jazzman, membre du groupe de jazz manouche Di Mauro Swing. C'est la rencontre avec Michel-Yves Kochmann (directeur musical et guitariste d'Alain Souchon) qui fait naître son premier album solo, "Matskathérapie", en 2017.
Oubliez la bloosmusik (le style musical joué aux fêtes alsaciennes), avec ses cuivres, bois, accordéons et percussions. Ici, les musiques proposées sont rythmées d'une modernité qui rend hommage aux traditions régionales, magnifiées d'une ambiance acoustique envoûtante avec un accompagnement à la guitare.
Devant le public du théâtre parisien de l'Alhambra, Matskat dévoile un poème d'amour, détourné en déclaration affective pour sa langue maternelle et paternelle. "Binand" et "Dr maie", des titres en dialecte qui exposent son attachement à la culture alsacienne. Un moment remarquable dont on ne peut qu'apprécier l'harmonie entre les mots et les notes musicales. Le dialecte alsacien, dans une pureté que l'on entend trop peu.
Un voyage acoustique au cœur des régions
D'autres artistes venus de toute la France enrichissent ce moment culturel suspendu dans le temps, avec des titres en basque, occitan, provençal occitan, corse et breton. Pour clore le concert, l'épopée musicale se termine en beauté avec une chanson multilingue, écrite pour l'occasion.
"Kanta", interprété en basque, corse, occitan et breton, est l'occasion de mettre en musique la cause des langues régionales. Un hymne transrégional, car chanter se dit "canta" en basque, corse et occitan, mais "kanañ" en breton. Et l'alsacien ? Il résonne sous le violon de Matskat !
Nos régions ont des chansons : Canta Kanañ, un spectacle proposé gratuitement et en intégralité sur france.tv.