Parmi les dix candidats qui ont enregistré leur chanson dans les studios de France Bleu Alsace, cinq ont été retenus pour continuer l'aventure de la 5ᵉ édition du concours D'Stìmme. Vous avez jusqu'au 31 août pour voter pour votre artiste favori. Seuls trois iront en finale.
Pour la 5ᵉ édition du concours de chant D'Stìmme, 50 artistes amateurs ou semi-professionnels ont envoyé une maquette, un record. Des chansons en alsacien ou en platt lorrain écoutées par un jury composé entre autres des partenaires de l'évènement (France Bleu Alsace, l'Olca, France 3) qui en a sélectionné dix. Les artistes concernés ont pu enregistrer leur chanson, fin mai, dans le studio de France Bleu Alsace. À présent, c'est à vous de les départager. Seuls trois d'entre eux iront en finale, fin octobre au Royal Palace de Kirrwiller (Bas-Rhin).
Parmi les cinq voix pour lesquelles vous pouvez voter, celle de Solange Delle, avec une adaptation de Nina Simone. "C'est une chanson que j'aime beaucoup. Elle parle d'espoir et de la vie." Edouard Heilbronn, lui, propose une composition originale avec "Zàrdi Kràft" (douce puissance). "Ça parle de la musique. Sur l'effet qu'elle a sur nous, comment elle nous emporte à certains moments de la vie." Il participe pour la deuxième fois au concours.
Un autre visage connu, celui de Brigitte Crenner. Elle a déjà participé au concours, ce qui a eu des retombées. "Régulièrement, on me sollicite pour chanter, jouer, pour le Printemps de la langue,
ou lors de fêtes de villages. Je trouve que c'est important de continuer à faire vivre l'alsacien." Un dialecte qui, pour certains, est un défi. La 4ᵉ candidate, Emilie Thoby ne maîtrise pas la lange, mais tenait à chanter en alsacien. "J'ai mis mon petit dans une école bilingue alsacien-français et on dit à l'école que c'est important que l'alsacien ne soit pas une sous-langue. Même si moi, je ne parle pas super bien, c'était important de montrer à mon petit que c'est important pour maman aussi." ,
Ce concours est pour tous un moyen de montrer leur attachement à notre dialecte. Pour Richard Metz, dernier candidat sélectionné, c'est l'occasion de s'investir pour sa langue maternelle. "J'ai toujours chanté en français, en anglais, et aussi en alsacien. Mais ces dernières années, il est devenu plus important pour moi de soutenir l'alsacien."
Pour vous faire une idée avant le vote, écoutez les cinq extraits :
- Solange Delle : Ich fühle mer güet (je me sens bien), texte original sur un air de Michael Buble
- Edouard Heilbronn : Zàrdi Kràft" (douce puissance), composition originale
- Brigitte Crenner : Unterem Sternehimmel (sous le ciel étoilé), composition originale
- Emilie Thoby : D'Stìmme (les voix), composition originale
- Richard Metz : s'Bild vom àlde Wàsserzoll (l'image du vieux péage), composition originale
Vous avez jusqu'au 31 août pour voter sur l'application Ici ou sur le site internet de France Bleu Elsass. Les trois finalistes se retrouveront sur la scène du Royal Place fin octobre. Le vainqueur du concours pourra enregistrer un CD.