Avec cette victoire, Pierre-Hugues Herbert devient le deuxième Alsacien, après Arnaud Boetsch en 1996, à remporter la Coupe Davis avec ses co-équipiers de l'équipe de France. Il a fallu attendre le cinquième match décisif pour voir les Français enfin soulever le saladier d'argent.
Cette finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique a su faire monter et descendre le tensiomètre des Français. Après une première journée logique en terme de résultats, victoire de Jo-Wilfried Tsonga (15e ATP) sur Steve Darcis (76e ATP) et défaite de Lucas Pouille (18e ATP) contre David Goffin (7e ATP) dans une ambiance dans le stade Pierre Mauroy de Lille, pourtant garni de 27000 spectateurs, morose, le choix de l'équipe alignée en double par Yannick Noah avait suscité l'inquiétude. Pierre-Hugues Herbert et Richard Gasquet n'ayant en effet jamais joué ensemble. Choix qui s'est finalement avéré payant avec la victoire de la paire française non sans mal mais dans une ambiance de folie cette fois.
Ce dimanche 26 novembre, place aux deux derniers simples. Et encore une fois la logique est respectée avec la victoire de David Goffin sur Jo-Wilfried Tsonga en trois petits sets. A Lucas Pouille d'endosser la responsabilité de sauver l'équipe de France face à un Steve Darcis qui n'a jamais perdu un 5e match décisif sur les cinq qu'il a disputé. Et le nordiste qui joue à domicile a su tenir son rang, offrant à son équipe le point qui lui manquait pour avoir, enfin, le droit de soulever à nouveau le saladier d'argent. La France n'avait plus remporté la Coupe Davis depuis 2001.
Et pour Pierre-Hugues Herbert de savourer. L'alsacien, qui est allé chercher sa sélection en équipe de France au forceps, succède ainsi à Arnaud Boetsch, qui avait donné le point de la victoire à son équipe en 1996. Et Pierre-Hugues de gratifier le public d'une petite danse en rythme avec les larmes de joie de Jo-Wilfried Tsonga.